Comment utiliser ce site
Le but de ce site est de vous permettre de vivre une expérience de recherche historique. Comme les autres sites du projet Les Grands Mystères de l’histoire canadienne, celui-ci est principalement composé de sources. La documentation est organisée en sections thématiques.
Les sources auxquelles vous avez accès dans ce site sont de vrais documents d’époque. Ils ont été retranscrits, numérisés et traduits, mais le contenu est identique aux documents originaux. Vous allez donc découvrir ces documents de la même façon que les chercheurs en histoire, mais en évitant les difficultés engendrées par les déplacements et les longues recherches d’originaux. Concrètement, il vous sera plus facile de faire un travail de détective et d’examiner, comparer et analyser les différents documents. Votre défi consistera donc à découvrir ce qui s’est vraiment passé au petit matin du 29 octobre 1924 sur la ligne ferroviaire de Kettle Valley du Canadien Pacifique.
Navigation
Le site Web Explosion sur la ligne de Kettle Valley : la mort de Peter Verigin est divisé en sept grandes sections, auxquelles vous pouvez accéder par les boutons qui se trouvent au niveau de la barre horizontale bleue située sous le titre du site. Les sections sont intitulées comme suit : Accueil, Contexte, Explosion, Suspects, Suites, Interprétations et Archives. Chacun de ces titres identifie un bouton cliquable qui vous permettra de naviguer d’une section à l’autre. Le bouton indiquant dans quelle section vous vous trouvez apparaîtra en rouge.
Lorsque vous cliquez sur l’un ou l’autre des boutons, vous verrez apparaître à la gauche de votre écran le contenu de la section que vous avez sélectionnée et au centre apparaîtra soit un texte d’introduction, soit la liste des documents pertinents à cette section. Par exemple, si vous cliquez sur le bouton Accueil, vous verrez à gauche le menu suivant : Accueil, Comment utiliser ce site, À propos de ce site, Guide pédagogique, Réception critique et Commentaires. Comme vous lisez présentement le texte Comment utiliser ce site, ce titre apparaît en caractères gras.
Si vous cliquez sur une autre section du menu principal (dans la barre horizontale), par exemple, Explosion, le menu de gauche indique Articles de journaux, Rapports d’enquête, etc. En cliquant sur Articles de journaux, le texte au centre de l’écran changera et vous présentera une liste de sources à consulter. En cliquant sur une source, celle-ci vous apparaîtra, toujours au centre de l’écran. Au début du texte, vous verrez l’icône (une loupe) À propos de cette source. En cliquant sur cette icône, vous aurez accès à un texte explicatif sur la nature et la provenance du document en question. Cette icône est présente pour toutes les sources.
Contenu
Ce site vous donne accès à une vaste gamme de sources, notamment, des journaux, des rapports de police, des rapports d’enquête et la correspondance gouvernementale de l’époque. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons entrepris quelques recherches pour vous, dont les résultats (Chronologie, Personnages, etc.) figurent dans la section Contexte.
Ces éléments sont utiles, mais l’essentiel de votre effort devrait être consacré à l’étude des documents originaux. Vous y avez accès de deux manières. Dans un premier temps, les sections Contexte, Explosion, Suspects et Suites regroupent des documents en fonction du contenu. En lisant vous-même les rapports de police sur l’explosion qui a provoqué la mort de Peter Verigin, vous pourrez émettre vos propres hypothèses sur la cause de ce drame. Dans un deuxième temps, vous avez accès à l’ensemble des sources retenues pour ce site via la section Archives qui, elle, est organisée en fonction des types de document figurant sur ce site.
Finalement, dans la section Interprétations, vous aurez, au terme de votre parcours, la possibilité de lire des textes préparés spécialement pour ce projet par trois spécialistes de l’histoire des Doukhobors et un autre texte rédigé par un expert en post-explosion. Vous êtes donc invités à comparer vos conclusions avec celles des spécialistes. Mais attention! Pour y accéder, il faudra demander le mot de passe à votre professeur.