Les suspects
L’objectif de toute bonne enquête criminelle sur la cause d’un décès est de découvrir en premier lieu si la mort est accidentelle ou intentionnelle. Dans le premier cas, s’agit-il de négligence ou de simple malchance? Si la mort est causée par un complot, il faut alors isoler le coupable parmi ce qui est peut-être un vaste éventail de personnes qui pourraient être coupables. En 1924, et depuis les nombreuses décennies qui ont suivi la mort de Peter Verigin, la police et les enquêteurs ont été incapables de résoudre l’une ou l’autre de ces deux questions sur sa mort.
Les premiers rapports sur le désastre qui a eu lieu sur la ligne ferroviaire de Kettle Valley près de Farron indiquent que l’explosion qui a tué neuf personnes dans la voiture-coach 1586 du C. P. était accidentelle. Aujourd’hui, certaines personnes qui connaissent bien l’affaire sont persuadées que c’était bien le cas. D’autres personnes ont soutenu à l’époque, et depuis, que l’explosion était un acte prémédité. Puisque Peter Verigin était de loin la personne la plus connue parmi celles qui ont trouvé la mort, toute l’attention s’est tournée sur l’identité de la personne qui aurait pu vouloir sa mort et les raisons de ce geste.
Il y avait plusieurs candidats. Le caractère despotique de Verigin et le pouvoir qu’il détenait lui avaient valu bien des ennemis. Il était le chef très visible d’un mouvement social, culturel et économique dont certaines personnes se méfiaient et même qu’elles haïssaient. La liste des conspirateurs pourrait inclure des Doukhobors proches de lui et aller jusqu’à des compétiteurs politiques et personnels qui se trouvaient de l’autre côté de la planète. Dans cette section, vous trouverez les documents les plus importants qui mettent en lumière les causes possibles de l’explosion ainsi que la liste des différents conspirateurs, en supposant que l’explosion était bel et bien une conspiration.
Et vous, qu’en pensez-vous?