small flourish

Suites

[ La tombe de Peter Verigin près de Brilliant, C.-B., avant 1931, Unknown, Doukhobor Discovery Centre, Castlegar, BC B-205 ]

Après la mort de Peter le Divin Verigin, la Christian Community of Universal Brotherhood fait face à un futur rempli de défis. D’un côté, il y a les pressions financières exercées par la compagnie qui a prêté de l’argent à la communauté et par le gouvernement de la C.-B.. Puis, la province continue de poursuivre les parents doukhobors pour refus d’envoyer leurs enfants à l’école et, dès 1925, cette situation dégénère en confrontations publiques et en actions policières d’une grande fermeté que vous découvrirez tout au long de votre lecture des documents. Il y a aussi la discorde interne sur le choix du nouveau chef. Les prétendants sont la compagne de longue date du Divin, Anastasia Holobova, et le fils de Verigin, Peter P. Verigin, connu sous le nom de Chistiakov. Anastasia perd la compétition et elle n’accepte pas cette décision. Avant que Chistiakov n’arrive de Russie en 1927, elle quitte la communauté pour établir son propre empire mineur et quelque 500 âmes la suivent.

Chistiakov n’est pas à la hauteur de son père. Bien qu’il ait amélioré l’efficacité de la communauté et payé certaines dettes, la diminution du nombre de membres qui avait déjà commencé sous le Divin continue et s’accélère même. En 1938, toujours sous le contrôle de Chistiakov, la CCUB fait faillite. Quelques mois plus tard, en février 1939, Chistiakov meurt.

Les Doukhobors se souviennent avec affection du Divin et il est encore vénéré aujourd’hui. Mais les efforts entrepris par la communauté pour honorer sa mémoire seront violemment rejetés par certaines personnes. Un an après sa mort, une tombe en marbre est érigée sur le magnifique site qui surplombe le confluent des rivières Kootenay et Columbia et qui offre une vue d’ensemble sur les vergers et les usines d’emballage de la communauté. Mais certains Doukhobors devaient être d’accord avec la déclaration de Peter F. Faminow qui, en 1996, écrivait : « Si les ancêtres [doukhobors] se sont débarrassés de toutes les icônes, devrait-il y avoir une tombe? » Certains ont répondu : « Non ». Par deux fois, en 1931 et en 1961, la tombe est partiellement détruite par une bombe. Les Fils de la liberté ont été reconnus coupables d’avoir posé la seconde bombe. Aujourd’hui, on y trouve un monument très différent, un bloc de béton plat qui ressemble à un bunker. Cette structure d’apparence militaire est entourée d’une clôture de mailles de fer pour assurer sa sécurité. Toutefois, en 1963, une des gerbes de blé qui avait été sculptée dans la pierre et placée sur la tombe a été déplacée et posée sur un petit monticule rocailleux près de la ligne ferroviaire de Kettle Valley à l’endroit où Peter Verigin est décédé le 29 octobre 1924. Ce monument, à tout le moins, y est encore aujourd’hui.