small flourish

Chronologie

[ Peter Verigin avec sa sœur et d’autres visiteurs en Sibérie, Unknown, UBC Special Collections 27-6 ]

1720-1740

Des chefs hérétiques du sud de la Russie s'associent à un nouveau mouvement qui sera connu plus tard sous le nom de doukhoborisme.

1785

L’archevêque Slavenski Nikifor, de la province d’Ekaterinoslov dans le sud de la Russie, invente l’expression Dukho-borets ou « lutteurs spirituels » pour référer à ceux qu’on considère comme des hérétiques.

1802

Le tsar Alexander I décrète que les dissidents religieux doivent être isolés. Les Doukhobors sont forcés de s’installer sur la rive nord de la mer Noire, qu’ils connaissent sous le nom d’« eaux lactées ». Laissés à eux-mêmes, ils prospèrent.

1825-1855

Sous le règne du tsar Nicholas I, on recommence à persécuter les Doukhobors. En 1841, on les oblige à quitter la région des « eaux lactées » à l’est pour aller s’installer dans la région du Caucase dans le sud de la Russie, près de la frontière turque.

1859

29 juin : naissance de Peter Vasilievich Verigin à Slavianka, dans la région du Caucase dans le sud de la Russie (connue maintenant sous le nom d’Azerbaijan).

1864

À la mort de son mari, Lukeria Kalmykova devient chef des Doukhobors. Les deux prochaines décennies représentent un âge d’or pour les Doukhobors en Russie.

1879

Verigin se marie. Le mariage est annulé en 1881 par Lukeria Kalmykova qui amène Verigin chez elle pour l’éduquer et le former à la direction de la communauté.

1886

15 décembre : mort de Lukeria Kalmykova, sans enfant. Une bataille pour la succession s’engage. Peter Verigin en ressort gagnant, étant le choix de la majorité des Doukhobors (le grand parti). Mais les frères de Lukeria réussissent à convaincre les officiels tsaristes que Verigin représente une menace pour la Russie. Il est arrêté puis exilé dans le nord de la Russie.

1887-1902

Peter Verigin vit en exil dans différentes régions au nord de la Russie et en Sibérie.

1895

29 juin : le jour de l’anniversaire de Verigin, les membres du « grand parti » doukhobor regroupent toutes leurs armes à feu et les brûlent. Nicholas II, le nouveau tsar, réagit par de plus grandes persécutions.

1895

Octobre : plusieurs personnes, dont le romancier et pacifiste russe, Léon Tolstoï, mettent sur pied une campagne d’information pour alerter le monde au sujet de la situation désespérée des Doukhobors. Les Quakers en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord épousent la cause des Doukhobors. Le professeur James Mavor de l’Université de Toronto contacte le gouvernement canadien en leur nom. Au cours des trois années suivantes, les termes de leur immigration sont mis au point et les terres qu’ils occuperont dans l’Ouest canadien sont identifiées.

1898

5 décembre : un décret du gouvernement canadien dispense les Doukhobors de service militaire, ce qui supprime le dernier obstacle à leur immigration au Canada.

1899

20 janvier : le SS Lake Huron arrive à Halifax, avec à son bord 7500 Doukhobors, les premiers d’entre eux à immigrer au Canada.

1901

Janvier : alors que Verigin est toujours en Russie, la communauté doukhobor qui vit dans les Territoires du Nord-Ouest (la Saskatchewan, en 1905) lutte pour apprendre à vivre dans ce nouveau pays. Près d’un millier d’entre eux choisissent d’acheter des terres sous le système homestead, abandonnant la communauté doukhobor. Ils seront connus sous le nom de Doukhobors indépendants. Le gouvernement canadien informe les Doukhobors qui vivent dans la communauté que, pour respecter la Loi des terres fédérales, chacun des lopins de terre de 160 acres doit être la propriété individuelle d’une famille.

1902

Octobre : à la suite de rumeurs sur l’arrivée de Verigin au Canada, 1700 Doukhobors partent « à la rencontre du Christ », marchant à travers les champs des prairies alors que l’hiver arrive. La Gendarmerie du Nord-Ouest leur met finalement le grappin dessus et les fait monter à bord de trains qui les ramènent dans leurs villages.

18 décembre : Peter Verigin arrive au Canada après quinze années d’exil en Russie. Il rencontre Anastasia Holobova très peu de temps après son arrivée et vivra avec elle jusqu’à sa mort.

1903

Mai : cinquante-deux Doukhobors nus défilent de village en village pour tenter de convaincre les autres Doukhobors d’éviter la modernisation. À l’entrée de Yorkton, Saskatchewan, ils sont arrêtés, forcés de s’habiller et emprisonner. Un peu plus tard, une petite partie de ce groupe mettra le feu à une botteleuse de foin appartenant à la communauté doukhobor. Verigin porte plainte contre eux et les fait emprisonner. C’est la naissance des svododniki, les Fils de la liberté.

1905-1906

Evdokia Grigorevna, ex-épouse de Peter V. Verigin de qui il est divorcé, et Peter Petrovich Verigin, le fils qu’il ne connaît pas, font deux courts séjours au Canada. Le fils cause de graves problèmes à son père qui lui ordonne finalement de rentrer en Russie.

1906

Août à décembre : la première commission d’enquête sur les Doukhobors, présidée par le révérend John McDougall, conclut que la pratique des Doukhobors qui veut que ce soit la communauté qui soit propriétaire des terres est une barrière à leur intégration dans la société canadienne.

1906-1907

Octobre à février : au milieu de la crise sur les droits de propriété, Verigin part pour la Russie où il examine la possibilité d’y ramener la communauté. Sa démarche n’aboutit pas et Verigin est absent lorsque le gouvernement canadien saisit la majorité des terres qui avaient été mises de côté pour les Doukhobors.

1907

Juillet : les terres qui ont été saisies sont ouvertes pour la colonisation, ce qui cause une véritable ruée vers la Saskatchewan. Des 310 000 hectares de terre alloués aux Doukhobors membres de la communauté, il n’en reste que 50 000. Le reste est réclamé par d’autres propriétaires et par des Doukhobors indépendants (ceux qui avaient quitté le système communautaire pour avoir leurs propres terres).

1908

Désirant établir une nouvelle base pour sa communauté, Verigin visite les districts de Kootenay et de Boundary dans le sud-est de la Colombie-Britannique. Il y achète plus de 6 000 hectares de terre. En achetant la terre, la communauté n’aura plus à obéir aux lois et aux règlements gouvernementaux telle que la Loi des terres fédérales qui les oblige à prêter serment d’allégeance à la Couronne.

1908-1913

Plus de cinq mille Doukhobors de la communauté quittent la Saskatchewan et fondent la « seconde communauté ». Ils établissent au-delà de 90 villages communautaires en C.-B. avec leurs vergers, leurs scieries et la célèbre confiturerie de Brilliant.

1912

En réponse aux soupçons grandissants de la population envers ces étrangers communistes, le gouvernement de la Colombie-Britannique forme une commission présidée par William Blakemore pour enquêter sur les Doukhobors. Ce dernier note que les Doukhobors ont rendu de grands services à la communauté en développant les districts de Boundary et de Kootenay entre Grand Forks et Nelson. Mais il note également une grande opposition de la part de leurs voisins. Il suggère au gouvernement canadien de mettre fin à la dispense de service militaire accordée aux Doukhobors et il identifie Peter Verigin comme étant la barrière principale à leur assimilation.

1913

Le pont suspendu de Brilliant qui traverse la rivière Kootenay est une des améliorations apportées par les Doukhobors à la région du sud-est de la C.-B. Les Doukhobors insistent sur le fait qu’ils n’ont jamais reçu de compensation financière adéquate du gouvernement pour ce projet ou pour la majorité des travaux publics qu’ils ont accomplis et qui ont augmenté le patrimoine de la province.

1914

Mars : l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique vote la Community Regulation Act [Loi sur les règlements communautaires]. Les Doukhobors devront enregistrer les naissances, les décès et les mariages et ils devront également envoyer les enfants à l’école publique. La transgression de cette loi pourrait amener le gouvernement à saisir les biens de la communauté, une forme de punition collective motivée par la croyance populaire selon laquelle c’était Verigin et les chefs de la communauté qui empêchaient les enfants doukhobors d’aller à l’école.

Août : à la suite de la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne contre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, le Canada entre aussi en guerre. Déjà présents depuis les années d’avant-guerre, les soupçons envers les « dangereux étrangers » ne font que s’accroître. Quant aux Doukhobors, ils sont dispensés de service militaire. Verigin informe le gouvernement canadien que les Doukhobors indépendants, ceux qui ont quitté la communauté, ne méritent pas la dispense de service militaire.

1916

La résidence communautaire de Verigin, dom, à Otradno en Saskatchewan est rasée par le feu. Plusieurs svobodniki sont arrêtés et emprisonnés pour incendie criminel.

1917

Verigin et 13 autres membres de l’élite doukhobor incorporent la Christian Community of Universal Brotherhood Limited (CCUB). L’actif de la société se chiffre à un million de dollars, elle a 588 membres et Verigin est nommé président. La CCUB est propriétaire de terres dans trois provinces de l’Ouest, de manufactures, de scieries et d’autres commerces.

Mars : le régime tsariste russe s’effondre sous le poids de la Première Guerre mondiale et de l’agitation sociale. Le gouvernement provisoire décide de continuer la guerre.

Novembre : le gouvernement provisoire est évincé par l’insurrection bolchevique menée par V. I. Lénine. L’Union des républiques socialistes soviétiques, l’URSS, voit le jour l’année suivante.

1919

Le gouvernement de la C.-B. retire le droit de vote aux Doukhobors et aux autres objecteurs de conscience, en réponse à l’hostilité de la population envers les pacifistes après la fin de la guerre. Le gouvernement canadien refuse l’immigration aux Doukhobors, aux Huttériens et aux Mennonites. (Cette loi a été abrogée pour les Huttériens et les Mennonites en 1921 et pour les Doukhobors en 1926; il n’y a eu pratiquement aucune immigration doukhobor au Canada après 1899.)

1922

S’étant soumis pendant plusieurs années à la loi leur ordonnant d’envoyer leurs enfants à l’école, les parents doukhobors commencent à retirer leurs enfants des écoles des districts de Boundary et de Kootenay en C.-B. En décembre, huit parents reçoivent une amende. Ils paient après que les forces policières se soient déplacées pour saisir les biens de la communauté en guise de paiement.

1923

Mars : l’arrestation d’un Doukhobor pour tentative d’incendie criminel d’une école du district le mois précédent entraîne une démonstration nudiste de onze svobodniki à proximité d’une école de Grand Forks.

Avril : premier incendie criminel d’une école où vont des élèves Doukhobors et non-Doukhobors. Neuf écoles brûleront mystérieusement au cours de l’année.

1924

Janvier : Verigin achète une terre en Oregon et considère la possibilité de déménager toute la communauté hors du sud-est de la C.-B.

21 avril : la basedka (résidence d’été et bureau) de Verigin à Brilliant est incendiée. Aucun coupable n’est trouvé mais on soupçonne les svobodniki.

29 octobre : Verigin et huit autres personnes sont tués dans l’explosion de la voiture-coach 1586 du Canadien Pacifique.

29 octobre – 1er novembre : enquête du coroner à Grand Forks sur les décès de John McKie, Peter Verigin, P. J. Campbell et Hakim Singh, tués dans l’explosion.

30 octobre — 5 novembre : enquête du coroner à Nelson sur les décès de Harry J. Bishop, W. J. Armstrong, Neil E. Murray et Mary Strelaeff, tués dans l’explosion.

2 novembre : Peter Verigin est enterré à Brilliant.

11 décembre : une assemblée des Doukhobors à Brilliant proclame Peter Petrovich Verigin, aussi connu sous le nom de Chistiakov (Le Purgeur ou L’Agent purificateur), chef de la communauté des Doukhobors au Canada. Chistiakov est en Russie.

1925

1er mars : une foule de plus de 800 Doukhobors confronte le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Oliver, à Grand Forks sur les questions de l’éducation et de la mort de leur chef.

10 avril : la police provinciale de C.-B., avec le support de constructeurs de routes, organise une descente dans l’entrepôt de la communauté doukhobor pour saisir des biens après que des Doukhobors aient refusé de payer personnellement des amendes imposées pour refus d’envoyer leurs enfants à l’école.

3 mai : en payant les amendes imposées pour refus d’envoyer leurs enfants à l’école, la communauté doukhobor accepte une trêve dans le conflit qui l’oppose à la province au sujet de l’éducation.

1926

Des membres dissidents de la communauté, menés par Anastasia Holobova, se séparent de la communauté et forment leur propre communauté en Alberta.

1927

4 novembre : Peter P. Verigin (Chistiakov) arrive au Canada en provenance de l’URSS et prend le contrôle de la CCUB.

1932

La police provinciale de C.-B. procède à l’arrestation de plus de 600 Doukhobors, en majorité des svobodniki, lors d’une démonstration nudiste sur la route entre Nelson et Castlegar. Les adultes sont emprisonnés dans une prison spéciale sur Piers Island, près de l’île de Vancouver. Plus de 350 enfants sont enlevés et placés dans des foyers d’accueil et des orphelinats.

1933

Le gouvernement canadien tente de déporter illégalement Peter P. Verigin du Canada, un geste qui n’est arrêté que sur les quais d’Halifax à la suite de procédures judiciaires entreprises par les Doukhobors.

1938

La CCUB, dont le nombre de membres est tombé de 5500 en 1928 à 3100 en 1937, déclare faillite à la suite de l’action en forclusion prise par la compagnie d’assurances Sun Life et la compagnie Trust National du Canada. Les biens de la communauté sont évalués à six millions et elle doit un peu plus de 300 000 $. Comme la société n’a aucune liquidité, en lieu de paiement, les deux compagnies reprennent les propriétés et émettent des avis d’expulsion aux Doukhobors.

1939

11 février : Peter P. Verigin (Chistiakov) meurt d’un cancer.

Craignant que le chaos ne s’installe à la suite de l’expulsion de milliers de Doukhobors de leurs maisons, le gouvernement de la C.-B. vote la Doukhobor Lands Acquisition Act (Loi sur l’acquisition des terres des Doukhobors), qui rembourse les créditeurs. Ainsi le gouvernement de C.-B. acquiert les terres communautaires. Pendant les vingt prochaines années, les Doukhobors vivront en squatters sur des terres publiques.

1939-1945

Le Canada est pris dans la Seconde Guerre mondiale.

1940

Juin : le gouvernement fédéral ordonne à tous les hommes et toutes les femmes de plus de 16 ans de s’inscrire au registre national. Aux yeux des sceptiques canadiens, incluant les Doukhobors, cela ressemble à la première étape vers la conscription. Plusieurs Doukhobors refusent de coopérer et certains sont emprisonnés.

John J. Verigin, l’arrière petit-fils de Peter V. Verigin, est nommé par les Doukhobors comme secrétaire de la Union of Spiritual Communities of Christ (USCC), la société qui a succédé à la Christian Community of Universal Brotherhood, fondée par le Divin.

1943

Afin d’obliger les Doukhobors à s’inscrire au registre national, le gouvernement fédéral envoie un major de l’armée en C.-B. À Brilliant, 3500 Doukhobors lui font face et affirment qu’ils ne s’inscriront pas au registre. Cette nuit-là, on utilise de la dynamite, de la gazoline et des allumettes pour raser la confiturerie, le magasin général, le centre communautaire, l’usine d’emballage, une station service et un garage. Tous ces édifices avaient appartenu à la communauté doukhobor. Ils sont devenus une cible de choix, étant dorénavant propriété du gouvernement.

1947-1950

L’organisation des Fils de la liberté, qui regroupe environ 2000 membres, est déchirée par une lutte à la direction. Il en résulte une recrudescence d’incendies criminels et, en 1950, il y a plus de 400 Fils de la liberté en prison en C.-B. Stefan Sorokin, un immigrant ukrainien baptiste, prend la direction du groupe. Deux ans plus tard, il quitte le Canada pour l’Uruguay, emportant près de cent mille dollars recueillis de ses disciples.

1953-1959

Une agitation croissante provoque l’arrestation et l’emprisonnement de plusieurs centaines de Fils de la liberté. Plusieurs parents parmi eux refusent d’envoyer leurs enfants à l’école. La police enlève alors 170 enfants. Ils sont retenus de force et sont éduqués au pensionnat de New Denver, C.-B.

1956

Les Doukhobors de la C.-B. ont de nouveau le droit de vote dans les élections provinciales et fédérales.

1959-1962

Nouvelle campagne de destruction menée par les Fils de la liberté qui s’en prennent à de nombreuses propriétés appartenant à des Doukhobors qui ne sont pas membres de leur organisation, ainsi qu’à des édifices du Canadien Pacifique et à des édifices publics. La destruction se fait au moyen d’incendies criminels et par la pose de bombes. Des centaines de Fils de la liberté sont arrêtés et emprisonnés.

1961

Les Doukhobors de la C.-B. ont la permission de racheter leurs terres du gouvernement provincial, mais à titre individuel seulement et non en tant que communauté.

1962

En guise de protestation contre l’arrestation et l’emprisonnement de plusieurs de leurs membres pour incendie criminel et attentat à la bombe, les Fils de la liberté de la ville de Krestova dans le sud-est de la C.-B. organisent une marche jusqu’à Vancouver pour faire connaître leur situation au grand public. La B.C. Civil Liberties Association (Association des droits civils de la C.-B.) voit le jour à la suite de questions sur le respect des droits des Fils de la liberté et du traitement que leur a infligé le gouvernement.

1964-1984

Les Doukhobors organisent de nombreuses manifestations contre la guerre et la course aux armements au Canada et ils organisent une caravane de 50 000 kilomètres, la Peace and Friendship Caravan International (Caravane international pour la paix et l’amitié), qui part de la C.-B. pour se rendre en URSS.

1971

Le gouvernement canadien annonce une nouvelle politique sur le multiculturalisme dont l’intention est de reconnaître et de commémorer les nombreuses origines ethniques et religieuses des Canadiens.

La Kootenay Doukhobor Historical Society termine la construction d’une réplique d’une maison communautaire doukhobor près de Castlegar, C.-B.

1980

Ouverture officielle du National Doukhobor Heritage Village à Verigin, Saskatchewan, centré sur la maison communautaire bâtie pour Peter V. Verigin.

À la suite de la destruction par incendie du centre communautaire de la Union of Spiritual Communities of Christ à Grand Forks en 1975 (les soupçons pèsent sur les Fils de la liberté), la USCC ouvre un nouveau centre communautaire à Grand Forks.

1982-1986

Après 40 ans d’attentats à la bombe et d’incendies criminels par les Fils de la liberté et autres criminels, le gouvernement de la C.-B. convoque le Expanded Kootenay Committee on Intergroup Relations (Comité élargi de Kootenay sur les relations intergroupes), qui rassemble les représentants de différents groupes de Doukhobors ainsi que des représentants de divers ministères et des forces policières. Les sessions permettent l’expression collective des griefs et des frustrations longtemps tenus sous silence. À la dissolution du comité, les soupçons entre Doukhobors d’une part et entre les Doukhobors et la communauté hôte d’autre part étaient encore présents, mais ce qui avait été un conflit majeur s’était calmé pour n’être plus qu’un conflit de moindre importance.