Mowat

[ Fraser's Lodge (Mowat Lodge) ]

Auberge de Fraser (Mowat Lodge), Tom Thomson, 1915, Art Gallery of Alberta, 77.30, Huile sur toile, 21,9 x 27 cm. Don de Mme Gertrude Poole, 1977

Mowat, une petite communauté en bordure du lac Canoe, dans la partie sud du parc Algonquin en Ontario, n’était au départ qu’un camp de bûcherons abandonné par la Gilmour Brothers Company dans les années 1890. Dès 1917, l’activité économique de la communauté ne reposait plus du tout sur l’exploitation forestière.

Durant la période où Mowat était le principal port d’attache de Tom Thomson, le parc accueillait des visiteurs venus d’aussi loin que l’Europe et des propriétaires de chalets venant des États-Unis, ainsi que de villes canadiennes comme Ottawa et Toronto. La population de Mowat comptait également des gens qui répondaient aux besoins des touristes, c’est-à-dire les aubergistes et les guides. Le personnel du parc veillait sur eux tous, voyait à ce que la région soit sécuritaire et appliquait les règlements du parc.

Quels pouvaient être les différents besoins de toutes ces personnes et quel rôle ces besoins peuvent-ils avoir joué dans le mystère entourant la mort de Tom Thomson?

Chapitres de livres

Documents gouvernementaux

Lettres

Cartes

Autres