Création
À la fin du dix-neuvième siècle, les gouvernements canadiens ont commencé à réserver des régions relativement non peuplées pour en faire des parcs et à limiter le type d’activités qu’on pouvait y pratiquer. En 1885, le Canada a créé son premier parc national dans les montagnes Rocheuses de l’Alberta. Le premier parc national de la province de l’Ontario, à l’origine appelé Parc national Algonquin, a été créé en 1893. À partir des documents réunis ici, vous découvrirez les raisons qui ont poussé le gouvernement de l’Ontario à préserver cette partie de territoire pour en faire un parc.
Depuis sa création, le nom et les frontières du parc ont légèrement changé. Les principes de base régissant le parc sont toutefois demeurés les mêmes.
Dans cette section, vous pourrez découvrir si l’une ou l’autre des activités qui étaient encouragées, ou simplement tolérées, dans le parc auraient pu mener indirectement à la mort de Thomson.
Documents gouvernementaux
- Ontario Royal Commission on Forest Reservation and National Park, Rapport de la Commission royale d’enquête sur la réserve forestière et le parc national, 1893
- A.S. Hardy, Avis concernant la création du « Parc national Algonquin de l’Ontario », 27 sept. 1893 , 27 septembre, 1893
Articles de revues scientifiques