Dr Robert Tait McKenzie — Nécrologie
Le Dr Robert Tait McKenzie, éminent sculpteur et médecin d’origine canadienne, meurt soudainement à sa résidence de Philadelphie le 28 avril 1938, à l’âge de 70 ans.
Fils du révérend William McKenzie et de Catherine Shields McKenzie, le Dr McKenzie naît en mai 1867 à Almonte, en Ontario. Il étudie d’abord au Ottawa Co1legiate Institute, et obtient un diplôme de médecine de l’Université McGill en 1892. Il est ensuite tour à tour chirurgien titulaire au Montreal General Hospital, médecin de marine et médecin particulier du Comte et de la Comtesse d’Aberdeen, du temps où Lord Aberdeen était Gouverneur général en 1897.
C’est en tant qu’étudiant que le Dr McKenzie a d’abord fréquenté McGill en 1885. Puis, de 1894 à 1904, il y enseigne l’anatomie et l’éducation physique. Il obtient ensuite un poste de directeur des activités physiques à l’Université de Pennsylvanie. Il se distinguera dans deux domaines distincts, comme spécialiste de l’éducation physique et comme sculpteur. On peut mentionner, parmi ses œuvres les plus importantes, le monument commémoratif érigé lors du soixantième anniversaire de la Confédération à la Chambre des communes à Ottawa, ainsi que le Baker Memorial également situé dans les édifices du Parlement. La collection d’art du roi, au Château de Balmoral, en Écosse, comprend son Blighty [Albion]. Aux jardins de Princes Street, à Édimbourg, se trouve sa statue The Call [L’appel], qui représente un guerrier en kilt prêt à partir pour les champs des Flandres. The Sprinter [Le sprinter], qui attend le signal du départ au Musée Fitzwillian de Cambridge, en Angleterre, et The Plunger [Le plongeur], qui s’apprête à plonger au Boston’s University Club, font partie de ses créations. Il est également maître d’œuvre du Delano Memorial, à Washington, ainsi que de la statue du général James Wolfe, au Greenwich Royal Park de Londres, un présent offert au peuple anglais par le peuple canadien. D’autres de ses œuvres font partie des collections permanentes de la Canadian National Gallery d’Ottawa, de la Montreal Art Gallery, de l’Université Oxford et de nombreux autres musées et universités américains. L’un de ses chefs-d’œuvre, The Brothers of the Wind [Les frères du vent], appartient maintenant à l’Université McGill. Le Dr McKenzie en a fait don à l’université pour le futur Sir Arthur Currie Memorial Gymnasium and Armory. Il sera conservé aux résidences Douglas jusqu’à la construction du gymnase. Il a également créé quantité de frises splendides. Gustave V de Suède lui a décerné la Médaille du roi pour ses remarquables réalisations en matière de sculpture lors des Jeux olympiques de 1912.
Le Dr McKenzie était membre de l’Académie royale du Canada; il a été président de l’American Physical Education Association et de la Society of Directors of Physical Education in Colleges et membre du Philadelphia College of Physicians and Surgeons. Durant la Première Guerre mondiale, il a été major (à titre temporaire), au sein du Royal Army Medical Corps, inspecteur d’entraînement physique pour les forces britanniques, puis plus tard au cours de la guerre, médecin militaire responsable du dépôt de Heaton Park.
En 1921, l’Université McGill confère au Dr McKenzie les plus prestigieux honneurs. À l’occasion des célébrations du centenaire de sa fondation, et en présence de centaines de diplômés en visite, l’éminent sculpteur et ancien directeur des activités physiques de l’université reçoit un doctorat honorifique en droit.
Le Dr McKenzie habitait près de l’Université de Philadelphie avec laquelle il entretenait des liens depuis 1904, et passait ses étés à Kintail, sa résidence secondaire d’Almonte, en Ontario.
Il laisse dans le deuil Mme McKenzie, née Ethel O’Neil, d’Hamilton, en Ontario; deux de ses frères, le révérend William P. McKenzie, de Boston, et Bertram Stewart McKenzie, d’Ottawa; ainsi qu’une sœur, Mme Gilbert Pritchard, de Boston.