Il dit que les Soviétiques ont raison de vouloir la bombe
La Havane, 18 février (AP), —Joseph E. Davies, ancien ambassadeur américain en Russie, a déclaré aujourd'hui que « pour sa légitime défense, la Russie avait moralement le droit de chercher à obtenir les secrets de la bombe atomique par espionnage militaire si ses anciens alliés lui refusaient cette information. »
Il a ajouté lors d’une entrevue : « Une telle exclusion est par définition hostile.
Depuis des années, toutes les grandes puissances possèdent des services de renseignement dont la fonction est d'acquérir des renseignements militaires que possèdent les autres nations.
Si la Russie avait développé la bombe atomique et que les États-Unis étaient dans ses souliers, nous essaierions aussi d’obtenir ces renseignements, spécialement si nous faisions face à un monde potentiellement hostile. »
M. Davies a indiqué que les États-Unis et la Grande-Bretagne « traitaient les Russes comme des enfants » en tentant de leur cacher les secrets atomiques.
« Des scientifiques russes très compétents développeront d'ici deux ans dans leurs propres laboratoires les moyens de faire une guerre atomique », a-t-il déclaré.