Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Squinteye

Squinteye (ou Squint Eye ou Inuqa-Jem) était un Indien Clahoose (ou Homathko) qui travaillait comme porteur pour l’équipe de la route. Le matin du 29 avril 1864, il portait des provisions en compagnie de Telloot lorsqu’ils ont rencontré Klatsassin. Celui-ci leur a fièrement annoncé qu’il venait de tuer le passeur, Tim Smith, ce que Squinteye a transmis à Frederick Whymper, un artiste en visite à Bute Inlet. Même si Whymper a rapidement transmis les détails de la mort de Smith à Victoria, la capitale s’en préoccupait peu jusqu’à ce qu’elle soit mise au courant de l’attaque contre l’équipe de la route.

Squinteye était un des autochtones qui ont aidé les trois survivants de l’attaque (Petersen, Mosely et Buckley) à atteindre le site de la ville à Bute Inlet.

Durant le procès des six Indiens, présidé par Matthew Begbie, Squinteye a témoigné contre Klatsassin au sujet du meurtre de Tim Smith. Il a reconnu qu’il connaissait bien tous les hommes qui étaient accusés de meurtre.

Sources secondaires

Hewlett, Edward S. « The Chilcotin Uprising: A Study of Indian-European Relations in Nineteenth Century British Columbia ». Mémoire de maîtrise, UBC, 1972.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne