Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Edward Mosely

Edward Mosely (ou Mosley) était un des trois survivants de l’attaque de Bute Inlet. Originaire d’Angleterre, il est venu sur l’île de Vancouver en provenance de la Californie en juin 1863.

Mosely dormait dans une tente avec Joseph Fielding et James Campbell au moment où les guerriers Tsilhqot’in sont passés à l’attaque. Ses deux compagnons ont été tués par balles, mais Mosely a été sauvé par un mât de tente qui lui est tombé dessus, formant une protection. Il a réussi à ramper de la tente jusqu’à la rivière sans être aperçu par les assaillants. Alors qu’il descendait vers le fleuve, il a vu une femme autochtone et des enfants transportant des articles de son campement. Une fois rendu à la rivière, il a rencontré Petersen qui était grièvement blessé et l’a aidé à atteindre le traversier neuf miles plus loin.

Le lendemain, Philip Buckley s’est joint à Petersen et Mosely au traversier où ils ont appris la mort du passeur Tim Smith. Les trois survivants ont reçu l’aide de deux Canadiens français et de cinq autochtones qui avaient entendu parler des événements. Les trois hommes ont été amenés sur le site de la ville à Bute Inlet et ont reçu des canoës pour se rendre à Nanaimo. Ils sont arrivés à Victoria le 11 mai à bord du vapeur Emily Harris.

À Victoria, Mosely a fait un témoignage détaillé de ce qu’il avait vu, témoignage qui a été publié dans le Daily British Colonist du 12 mai 1864.

Sources secondaires

Hewlett, Edward S. « The Chilcotin Uprising: A Study of Indian-European Relations in Nineteenth Century British Columbia ». Mémoire de maîtrise, UBC, 1972.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne