Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Donald McLean

[ Donald McLean , Undetermined, BCA A-01454 ]

Donald McLean était un commerçant de fourrure renommé pour sa brutalité qui, avant de joindre l’expédition militaire de Cox, avait servi en tant que commandant à Fort Chilcotin dans les années 1840. En tant que commerçant de fourrure, il avait acquis une importante connaissance du territoire intérieur et de ses habitants autochtones. Il aurait également épousé une Tsilhqot’in et leurs fils se sont mérités une réputation de justiciers des frontières.

Pendant l’élaboration des expéditions militaires sur le territoire Tsilhqot’in, le gouverneur Seymour a recommandé McLean et ses fils au commissaire Cox. Celui-ci a réussi à engager McLean et un de ses fils ainsi qu’un autre guide nommé Ogilvy. McLean a servi en tant que commandant adjoint à Cox jusqu’à ce qu’il soit pris dans une embuscade et tué par des guerriers Tsilhqot’in au cours de l’automne 1864. Sa mort a été la dernière directement reliée à la guerre de Chilcotin avant la pendaison des chefs Tsilhqot'in.

La rumeur du « meurtre » de McLean a rapidement atteint Victoria où, pendant un moment, on a cru que l’expédition entière de Cox avait été conquise par les guerriers Tsilhqot’in.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne