Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Peter McDougall

Peter McDougall (ou McDougald) faisait partie du convoi qui a été attaqué par des guerriers Tsilhqot’in le 17 mai 1864. Selon Lundin Brown, il avait une conjointe de fait Tsilhqot’in, nommée Klymtedza, qui était prétendument la fille d’un chef Tsilhqot’in.

Le convoi avait quitté Victoria le 20 avril et partait du cap de Bentinck Arm pour se rendre à Bute Inlet pour fournir de nouvelles provisions à l’équipe de Waddington. Pour McDougall, l’expédition était une entreprise commerciale et il était en charge d’acheter les provisions. Le convoi était formé de 28 animaux chargés et de plusieurs autres qui allaient être chargés par McDougall durant le voyage. Klymtedza avait appris l’existence du complot et avait averti son mari que des guerriers Tsilhqot’in avaient l’intention d’attaquer et de piller le convoi. Après avoir eu ces renseignements, McDonald a arrêté le convoi et a fait creuser des tranchées comme protection. Plusieurs jours après, le convoi a tenté de retourner à Bella Coola, mais il a été pris dans une embuscade sur le sentier. McDougall et Higgins ont été les premiers à être tués. McDougall a reçu un projectile à l’estomac alors qu’il était toujours sur son cheval. Ahan a plus tard été trouvé coupable du meurtre de McDougall et a été condamné à mort par le juge Crease en 1865.

Sources secondaires

Hewlett, Edward S. « The Chilcotin Uprising: A Study of Indian-European Relations in Nineteenth Century British Columbia. » Mémoire de maîtrise, UBC, 1972.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne