Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

William George Cox

Né à Dublin, en Irlande, en 1821 ou en 1822, William George Cox a abandonné sa carrière de banquier et est parti pour la Colombie-Britannique en 1858. Pendant les douze années qu’il y a vécu, il a occupé plusieurs postes administratifs : policier, percepteur adjoint aux douanes, commissaire de l’or et juge d’un tribunal de comté. Il a été nommé membre du Conseil législatif en 1867 et en 1868.

Lorsqu’il a appris les événements de Bute Inlet, le gouverneur Seymour a dépêché deux forces sur le territoire Tsilhqot’in. L’une de ces forces, qui provenait de Cariboo, était commandée par Cox. C’est en grande partie grâce à lui que Klatsassin et ses compagnons se sont livrés aux autorités de la colonie. Les circonstances entourant leur « capitulation » sont, comme le rapportent les notes de procès du juge Begbie, suspectes.

Cox s’est montré un fonctionnaire compétent, mais peu orthodoxe. Quand il était juge, il a un jour ordonné à un homme qui était impliqué dans un conflit minier de régler l’affaire par une course à pied. En 1869, après une équipée « puérile » au Conseil législatif qui a conduit à l’abolition de son poste par le gouverneur Seymour, Cox est parti pour San Francisco où il avait l’intention de gagner sa vie en tant qu’artiste. Il semble avoir remporté peu de succès financier.

Sources secondaires

Newell, G.R. “William George Cox.” In Dictionary of Canadian Biography, vol. X. Toronto: University of Toronto, 1972, 198-9.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne