Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Alexis

Alexis vivait à environ 100 milles d’Alexandria et était l’un des principaux chefs de la région inférieure du territoire Tsilhqot’in. Ses rapports avec les commerçants du fort de la Hudson Bay sur le fleuve Fraser et avec les prêtres catholiques qui visitaient la région lui ont permis de bien connaître les Blancs.

Quand Alexis a été informé de l’attaque contre les constructeurs de la route, il a juré que sa tribu ne protégerait pas les meurtriers parce qu’il préférait contribuer à établir la « justice » dans son pays. Le commissaire Cox a tenté d’obtenir ses services à titre de guide et d’interprète, mais le chef s’est caché. Alexis craignait peut-être que les Blancs ne se vengent sur tous les Tsilhqot’in et pas seulement sur ceux qui étaient directement impliqués dans l’attaque. Après avoir reçu un message de paix de la part de M. Brew, Alexis a accepté d’aller à la rencontre de l’expédition militaire. C’est ainsi qu’il est arrivé au camp militaire, le 20 juillet 1864, où il a rencontré le commissaire Cox, l’inspecteur Brew et le gouverneur Seymour; il a alors accepté d’accompagner l’expédition militaire à la montagne de Bute Inlet avec huit de ses hommes.

Alexis a joué un rôle important au moment de convaincre Klatsassin et six autres guerriers de se rendre à Cox. Et bien que Cox a maintenu avoir agi de bonne foi, certaines preuves, comme le soulignait le juge Matthew Begbie, suggèrent que les administrateurs de la colonie avaient fait de fausses promesses pour attirer Klatsassin et le faire capituler.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne