Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Ahan

Ahan était un chef Sutless et un guerrier Tsilhqot’in recruté par Klatsassin pour participer à l’attaque contre le convoi de marchandises. Klatsassin aurait affirmé qu’il fallait tuer les porteurs pour arrêter la réintroduction de la variole dans le territoire Tsilhqot’in.

Après l’attaque, Ahan, Lutas et un autre Tsilhqot’in ont pris la fuite vers le nord et sont demeurés cachés pendant plus d’un an. En mai 1865, le chef Anaheim a convaincu Ahan et Lutas de se rendre à Bella Coola et d’utiliser les fourrures et l’argent pour acheter leur liberté, ce qui était pratique courante dans les sociétés autochtones traditionnelles de cette région. Leurs efforts ont cependant été vains et tous deux ont été amenés à New Westminster par M. Moss pour y subir leur procès.

Le juge Henry Pering Pellow Crease a présidé le procès d’Ahan pour les meurtres d’Alexander McDonald, de Clifford Higgins et de Peter McDougall. Pendant le procès, Ahan a affirmé qu’il connaissait les victimes et qu’il avait tiré sur McDougall (ou peut-être McDonald, les sources sont confuses), mais qu’il n’était pas certain d’avoir tiré le coup mortel. Il a aussi affirmé que l’arme qu’il avait utilisée lui avait été donnée par Klatsassin. Ahan a été reconnu coupable de meurtre au premier degré et, le 18 juillet 1865, a été condamné à mort.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne