Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Begbie à Birch

Quesnel Mouth
18 août 1864

[ Sir Matthew Baillie Begbie , Fardon, BCA A-08953 ]

Cher Birch,

Je viens tout juste de recevoir des nouvelles de Cox qui m’informe que 8 des « Indiens recherchés » se sont rendus à lui – me donnant, apparemment, l’option d’aller les juger à son campement, mais en me laissant toutefois entendre que, d’une part, toute exécution à cet endroit pourrait empêcher la capitulation des autres (10), ce qu’il espère avoir bientôt et, d’autre part, il serait difficile de garder les prisonniers en sécurité à cet endroit. Sa lettre – une simple note au crayon en provenance de [Chizco?] en date du 15 août – suggère en conséquence qu’il devrait envoyer ces 8 Indiens à Alexandria pour y être mis sous bonne garde. Dans ma réponse, je lui ai suggéré la prison à Wms [Williams] Lake – puisqu’elle est plus solide, étant en territoire hostile indien, qu’elle est située de ce côté du Fraser et qu’il y a des provisions en abondance – 10 ou 12 hommes pourraient facilement agir comme gardiens.

Je suis ici pour 36 heures afin de rencontrer M. Mathew – dont la jambe se porte aussi bien qu’on peut s’y attendre – peu de douleur et pas encore de fièvre. Mais je ne peux pas me rendre à Chizco maintenant à cause d’engagements au [sommet?]. De plus, si j’y allais, ce serait pour juger les Indiens et peut-être ainsi entraîner les conséquences qui découleraient probablement des exécutions, conséquences dont Cox nous signale la probabilité avec justesse. Mais, en ce qui concerne les exécutions, dans le cas où il y aurait procès, est-ce que celles-ci devraient être remises jusqu’à ce que mes notes soient apportées au Conseil, comme à l’habitude? Sinon, une autorisation du shérif sera probablement suffisante. La difficulté de garder des hommes prisonniers est beaucoup plus grande lorsqu’ils savent qu’ils seront pendus que lorsqu’ils pensent s’en tirer.

J’ai promis à Cox que, s’il était prêt à aller en procès, je serais libre entre le 1er et le 19 sept., ou après le 20 sept. En conséquence, ne tardez pas à prendre une décision en ce qui concerne la dernière partie du paragraphe précédent. Par la suite, il est entendu que je reprendrai l’habitude d’envoyer mes notes.

If fait très chaud ici. Il paraît qu’il fait 132 à l’ombre. Suis arrivé mardi et ai constaté que la route avance rapidement et se voyage très bien – sans aucun obstacle sur une distance de 9 milles, à part quelques petits bouts ici et là un plus loin – à environ 5 mi.

L’[express?] de Wms Lake a apporté la même journée plus de 200.000 $ [sic] incluant les fonds de McDonald.

Très sincèrement
Matt. B. Begbie

Requête du juge anticipée.
FS
1 sept. 1894


Sec. aux col. Classer

Source: BCA, Colonial Correspondence, GR-1372, F142f/16, Mflm B1308, Matthew Baillie Begbie, Lettre à Birch, 18 août 1864.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne