Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Témoignage d’Ach-pic-er-mous

Colombie-Britannique à savoir

Devant C. Brew, un des juges de paix de Sa Majesté pour ladite colonie.

La déposition d’Ach-pic-er-mous, un Indien [Nicountlin?] qui, étant dûment avisé de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité, déclare. Je me souviens du moment où le groupe d’Alick McDonald a été attaqué et pillé près de Sutless et qu’Alick et Higgins et McDougald ont été tués. Trois jours avant l’attaque, Klatsassin était venu à notre camp à Sutless dans la soirée avec cinq de ses Indiens Taikla. Anaheim était parti avec son groupe le matin pour Bella Coola. Klatsassin a commencé à faire des cadeaux aux Indiens dans notre camp. Le père d’Ahan lui a demandé ce qui l’amenait ici, lui et ses hommes armés. À ce moment, il a dit qu’il était seulement venu pour leur faire des cadeaux, mais le lendemain, il a dit qu’Alick McDonald avait apporté la vérole à Benshee et que les hommes blancs de la route de Bute Inlet leur avaient fait du mal, qu’ils étaient fâchés contre les hommes de Klatsassin parce qu’ils avaient volé et qu’un deux avait dit que, pour les punir à la prochaine « chaleur », il leur enverrait la vérole. Klatsassin a dit qu’en conséquence, il avait tué les Blancs à Bute Inlet et qu’il était résolu à tuer tous les Blancs qu’il pourrait trouver.

Il y avait cinq Indiens Sutless au camp à ce moment – Ahan, son père, Lutas, Teechit et moi-même. Ahan a tout de suite dit que ce serait une bonne chose et, après une certaine hésitation, Lutas et Teechit ont dit qu’ils étaient d’accord. Le père d’Ahan et moi, on a protesté. J'oubliais un autre Indien Sutless qui était présent et a accepté de se joindre à Klatsassin, [Tineatineu?], l’homme qui a blessé Alick McDonald et a été tué par lui. Plusieurs autres Indiens se sont joints à eux après, parmi eux [Tom?] et un autre Indien qui avait été à l’emploi d’Alick McDonald. Le lendemain, le convoi d’Alick McDonald est arrivé. Klatsassin et ses hommes partaient vers son campement et le père d’Ahan leur a demandé pourquoi ils se noircissaient le visage – il savait qu’ils allaient se battre. Le père d’Ahan est allé au campement d’Alick avec Klatsassin et il a dit à Alick que Klatsassin et ses hommes avaient l’intention de le tuer, lui et ses compagnons. Klatsassin a alors quitté le campement sans rien tenter. Alick a dit qu’il était déterminé à aller à Benshee et Klatsassin et ses hommes sont allés sur le sentier vers Benshee pour leur tendre une embuscade. Je suis allé le dire à Alick et je lui ai conseillé de ne pas bouger de son campement retranché où il serait en sécurité jusqu’au retour d’Anaheim, mais au lieu de le faire, il a essayé de retourner à Bella Coola.

Klatsassin a été informé, je ne sais pas comment, que le groupe d’Alick était reparti, alors le groupe de Klatsassin est allé en forêt, les a dépassés et les a guettés. J’étais impatient d’avertir Alick, mais j’avais peur de Klatsassin. Je ne voulais pas tirer sur les Blancs, alors je suis resté à l’arrière. Lorsque j’ai entendu des coups de feu, je me suis approché et là j’ai vu que McDonald, Higgins et McDougald étaient morts. Ahan était au-dessus du corps de McDougald et il était très excité. Il a dit qu’il avait tiré sur McDougald dans le ventre et que Lutas, qui était présent, avait visé sa tête et l’avait manqué. Lutas a dit que c’était vrai. Ahan m’a traité de lâche et de femme pour ne pas avoir tiré et il a dit que si je l’avais fait, il y aurait plus de Blancs qui seraient morts.

Après les meurtres, Klatsassin, en tant que chef du groupe, a revendiqué tout le butin et il l’a divisé entre les Indiens selon la participation de chacun dans l’attaque. Il m’a traité de femme et m’a seulement donné quelques vieilles affaires. Klatsassin est resté seulement une journée, il est parti avant le retour d’Anaheim. Si Anaheim avait été au campement, le meurtre n’aurait pas été commis, mais le père d’Ahan était impuissant à l’empêcher. Même s’il a fait tout ce qu’il pouvait pour dissuader Klatsassin de l’attaque. La première nouvelle qu’Anaheim a eue de ce qui s’était passé était quand il a vu les corps des hommes assassinés sur le sentier. Il m’a ensuite rencontré et m’a demandé ce qui s’était passé. Je le lui ai dit, il m’a demandé si j’y avais pris part. J’ai dit non, il a répondu qu’il en était heureux. Avant le retour d’Anaheim, tous les Indiens Sutless qui avaient pris part aux meurtres étaient partis.

Ach-pic-er-mous X
sa marque

Donné devant nous ce 31e jour de mai 1865

C. Brew
C. Prichard

Maurice Moss
Interprète et témoin

Source: BCA, H.P.P. Crease: Legal Papers 1853-1895, Add. Mss — 54 box 3, file 12, Supreme Court of New Westminster, Témoignage d’Ach-pic-er-mous, 31 mai 1865, 1604-1605-1600.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne