Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Cardwell à Seymour, no 46

22 juillet 1865

J’ai reçu votre dépêche no 39 en date du 3 mai, transmettant une résolution du Conseil législatif de la Colombie-Britannique dans laquelle le gouvernement de Sa Majesté est requis, pour les raisons indiquées dans la résolution, d’assumer la moitié des coûts encourus lors des récentes expéditions contre les Indiens chilcotins.

Je reconnais que la poursuite des meurtriers des constructeurs du chantier routier de Bute Inlet a occasionné de sérieuses dépenses à la colonie. Cependant, quel qu’en soit le prix, l’expédition était requise en tant qu’acte de vengeance et parce qu’elle était nécessaire pour assurer la sécurité future de tous les individus qui pourraient entreprendre de telles opérations. Il est bon de savoir que les labeurs de ceux qui vous ont accompagné ont été couronnés de succès et qu’aucun crime commis ultérieurement par des Indiens ne vous a été rapporté dans quelque partie de votre gouvernement.

Les coûts de l’expédition doivent cependant être assumés par la colonie. Je ne peux reconnaître que le gouvernement de Sa Majesté soit tenu responsable en quelque partie de cette dépense et il n’est pas en mon pouvoir de vous laisser entrevoir un espoir que quelque partie que ce soit sera remboursée à partir des fonds qui seront votés à cet effet par le parlement impérial.

Veuillez agréer, etc.

Source: Great Britain Public Record Office, Colonial Office Records, CO 398/2, p. 330, Edward Cardwell, Lettre à Seymour, no 46, 22 juillet 1865.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne