Un monument commémoratif sera érigé à la mémoire du mystérieux « Jérôme »
L’été prochain, à l’occasion du 60e anniversaire de son décès, on honorera la mémoire du mystérieux personnage connu simplement sous le nom de « Jérôme », en érigeant un monument commémoratif à proximité de l’autoroute en face du cimetière de Meteghan.
Il y a plus d’un siècle, « Jérôme » a été laissé sur le rivage, soi-disant par l’équipage d’un bateau étranger que l’on avait aperçu la veille louvoyant au large de la baie de Fundy à la hauteur de Sandy Cove. Ses deux jambes avaient été amputées aux genoux par un professionnel.
D’abord amené à Meteghan et plus tard à Saint-Alphonse, il a vécu parmi les Acadiens qui en ont pris soin pendant une cinquantaine d’années.
Au cours de cette longue période, il a résolument refusé de parler ou de révéler un seul indice au sujet de son identité, de son pays d’origine ou de la raison de son abandon.
Son histoire est véritablement l’une des plus mystérieuses de tous les temps et il est naturel que « Jérôme » et cet épisode unique de notre histoire soient ainsi immortalisés. (R.B.)