« L’inconnu » de la mer est un « pèlerin impénitent »
Church Point—Une grosse roche sur la plage de Sandy Cove sur le rivage de la baie de Fundy où l’inconnu, Jérôme, a été trouvé par George Albright de Sandy Cove, il y a plus de 100 ans. Jérôme était étendu près de cette énorme roche, la seule sur cette plage sablonneuse en forme de demi-lune, les deux jambes amputées aux genoux. Ses moignons étaient bien pansés et l’amputation elle-même semblait avoir été pratiquée par un chirurgien qualifié.
Adossé à la roche, Jérôme n’avait qu’une boîte de biscuits et un tonnelet d’eau à ses côtés mais on raconte qu’il était vêtu de belle façon dans des vêtements bien taillés. Il ne parlait jamais autrement qu’en grommelant et ses paroles était incompréhensibles la plupart du temps. On l’a amené chez Samuel Gidney, où il est demeuré pendant un certain temps.
M. Albright s’est rappelé avoir aperçu, la veille, un navire étranger dans la baie de Fundy, qui rôdait dans l’anse. Le bateau n’était pas comme ceux qu’on voyait habituellement à cet endroit et aurait pu être un bateau de pirates ou un navire de guerre.
Jérôme a été amené chez Jean Nicholas, un Corse qui parlait plusieurs langues et qui était convaincu que Jérôme comprenait plusieurs d’entre elles, même s’il ne parlait jamais. En quarante ans, il n’a parlé qu’à quelques occasions alors qu’il avait été pris au dépourvu.
Une fois, alors qu’on lui a demandé soudainement d’où il venait, il a prononcé « Trieste » et à une autre occasion, lorsqu’on lui a demandé le nom du bateau sur lequel il était venu, il a prononcé un mot qui ressemblait à « Colombo ». D’autres fois, il entrait dans des rages folles qui duraient des jours, particulièrement lorsqu’il entendait les mots « traître » et « pirate ». Il a vécu parmi les Acadiens de la municipalité de Clare durant des années et il a été aimé de ceux-ci. C’est Dedier Comeau de Saint-Alphonse (William) qui s’est occupé de lui et la maison où M. Comeau a vécu existe toujours, elle est maintenant la propriété de Louis Boudreau. Saint-Alphonse est un village acadien situé au sud de Meteghan sur l’autoroute No 1, en direction de Yarmouth.
Jérôme est mort en 1908, ce qui signifie qu’il a été retrouvé à Sandy Cove autour des années 1850. Le gouvernement provincial payait une rente annuelle de 104 $ pour son entretien. Jérôme a été enterré au cimetière de Meteghan.