Un naufragé à Sandy Cove

[ Digby County Nova Scotia, From actual surveys drawn & engraved under the direction of H.F. Walling (detail, Sandy Cove) ]

Comté de Digby, Nouvelle-Écosse, carte dessinée et gravée à partir des arpentages authentiques, sous la direction de H.F. Walling (détail de Sandy Cove), H.F. Walling,

Imaginez que vous vous leviez un matin pour commencer votre journée. Vous êtes un pêcheur de la petite communauté de Sandy Cove, sur la petite péninsule de Digby Neck, du côté de la Baie de Fundy en Nouvelle-Écosse. C’est un matin de septembre, il a plu et venté toute la nuit et la brume a peine à se lever par cette journée d’automne fraîche, grise et humide. Vous commencez votre journée, mais la rumeur court : il y a quelqu’un sur la plage, près de la grosse roche. Quelqu’un qui a les jambes coupées!

C’est dans ces circonstances surprenantes que l’on a découvert l’homme qui deviendra Jérôme le 8 septembre 1863. Abandonné sur une plage, à la marée montante, trempé et souffrant du froid.

Qui est-il? Comment est-il arrivé là? Pourquoi ne répond-il pas aux questions qu’on lui pose? Pourtant, il n’est pas le premier naufragé laissé pour compte sur la plage de Sandy Cove et il ne sera pas le dernier.

Sandy Cove par temps de brûme

Dès la découverte de l’homme qui sera nommé Jérôme, les Overseers of the Poor, les responsables de l'administration des pauvres du Digby Neck, dans le Comté de Digby, ont pris la décision de placer l’invalide chez quelqu’un qui pourrait s’occuper de lui. Il y restera jusqu’au 3 février 1864. La rumeur locale jusqu’à ce jour insiste que c’est chez les Gidney de Mink Cove que Jérôme reste pour l’ensemble de son séjour sur le Digby Neck, bien qu’aucun document ne le prouve.

Documents gouvernementaux

Cartes

Articles de journaux ou de magazines