Aurore - Le mystère de l'enfant martyre
   
 

Les interprétations

[ Intérieur de l'église de Fortierville (Autel), Peter Gossage,   ]

Dans son ensemble, ce site contient une collection de documents concernant la mort d’Aurore Gagnon, les procédures judiciaires déclenchées par cette tragédie domestique et les échos de cette histoire dans la culture populaire québécoise au fil des décennies depuis 1920. La plupart de ces documents – les textes littéraires étant une exception importante – ont été produits par des gens vivant à l’époque des événements. La présente section est différente. On y retrouve plutôt des analyses récentes de l’affaire Gagnon élaborées par quatre spécialistes de la matière. Il s’agit des deux auteurs du site, de l’historienne Marie-Aimée Cliche (spécialiste de la violence domestique au Québec) et de Jean Labbé, MD (consultant pédiatrique en protection de l'enfance). Comme vous, ces auteurs tentent de répondre à une ou plusieurs de nos trois questions du départ: qui est responsable de la mort d’Aurore? pourquoi cette tragédie s’est-elle produite? et comment cette histoire devient-elle un élément permanent de la mémoire collective québécoise? Ces auteurs ont suivi les mêmes démarches de recherche, d'analyse et d'interprétation que toute personne qui tente d'écrire l'histoire, c'est-à-dire qu'ils ont utilisé la même logique que celle que vous retrouvez sur le site pour tenter de résoudre «le mystère de l'enfant martyre».

Vous avez lu les sources, vous avez étudié les contextes historiques, vous avez cerné les mentalités ainsi que les façons de penser de la société québécoise de 1920. À l’aide de ces quelques textes d’interprétation, vous êtes maintenant en mesure de comparer vos conclusions à celles des spécialistes de la question.

Les enseignants peuvent demander l'accès à la section « Interprétation » de chacun des sites des Grands Mystères. Le contrôle de l'accès aux interprétations sert à encourager les élèves à développer leur propre interprétation des sources plutôt que de se fier à celle des autres. Pour obtenir l'accès aux interprétations, vous n'avez qu'à remplir le formulaire d'inscription en ligne. Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.

 
les grands mystères de l'histoire canadienne