Aurore - Le mystère de l'enfant martyre
   
 

Les archives

[ Intérieur de l'église de Fortierville, février 2004, Peter Gossage,   ]

Les dépôts d’archives sont des lieux où les documents qui permettent de reconstituer et faire revivre notre passé collectif sont conservés. Les documents sur lesquels repose ce site proviennent de différents dépôts d’archives et sont d’ailleurs de natures très diversifiés; on retrouve par exemple des documents personnels, des photographies, des livres, des journaux et bien sûr, des pièces judiciaires.

Chaque province canadienne s’occupe des archives découlant de ses fonctions administratives, y compris de son appareil judiciaire. Au Québec, il existe neuf centres régionaux d’archives. Généralement, chaque centre conserve les archives de son territoire. Comme les procès de Marie-Anne Houde et de Télesphore Gagnon ont eu lieu à Québec, les archives les concernant se trouvent aux Archives Nationales du Québec (www.anq.gouv.qc.ca) à Québec, situées sur le campus de l’Université Laval. Parmi les documents des Archives Nationales du Québec au sujet de l’affaire Gagnon, nous retrouvons les éléments suivants: des dépositions, des lettres, des mandats d’arrestation, des actes d’accusation, des listes de témoins et de pièces à conviction et d'autres documents juridiques.

Lors des deux procès, de nombreux témoins se succèdent à la barre, avec comme résultat une grande production de documents. Il y a notamment un grand nombre de dépositions qui sont des transcriptions officielles des témoignages et dont la longueur peut varier de quelques pages à plusieurs dizaines de pages, selon l’importance du témoin. Pour des raisons pratiques, nous n’avons pas pu intégrer à ce site l’ensemble de cette masse documentaire. Des choix ont été faits afin de constituer des «archives virtuelles» compréhensibles et représentatives. Nous avons donc sélectionné les témoignages les plus révélateurs du fonctionnement de la famille, des relations entre la famille Gagnon et sa parenté (ceux qui ont vécu dans la famille et qui sont donc des témoins directs des mauvais traitements), des liens avec les voisins (qui ont eu connaissance de faits ou qui ont entendu les parents affirmer qu’ils devaient battre Aurore) et au point de vue médical.

Bien que les documents des Archives Nationales du Québec soient notre source principale, nous avons eu recours à d’autres dépôts d’archives, notamment aux Archives Nationales du Canada (www.archives.ca). Suite à un procès qui se termine par une sentence de peine de mort – que le procès ait eu lieu n’importe où au Canada – les dossiers relatifs doivent être transférés au Ministère de la Justice à Ottawa où ils sont placés dans les «Capital Case Files» (dossiers de peine capitale). Puisque Marie-Anne Houde a été condamnée à être pendue, le dossier complet du procès ainsi que les pétitions de la campagne de commutation et la correspondance produite durant toutes les années d’incarcération se trouvent aux Archives Nationales du Canada. Ces documents sont une mine de renseignements sur la commutation de la peine de mort, ainsi que sur la correspondance concernant sa libération. Ce dossier est d’autant plus précieux qu'il contient également des lettres personnelles de Marie-Anne Houde et des membres de sa famille.

Lorsque les historiens parlent de «sources primaires», ils entendent non seulement des pièces manuscrites, mais aussi des documents imprimés et édités à l’époque en question, y compris les articles de journaux. Les procès de Marie-Anne Houde et de Télesphore Gagnon suscitent l’intérêt des journalistes et font couler beaucoup d’encre dans les quotidiens à grand tirage de la province de Québec, notamment ceux de langue française. Ces journaux suivent le déroulement des procès de façon systématique en présentant à leur lectorat tous les acteurs reliés de près ou de loin à ce drame familial, ainsi que des extraits des témoignages les plus incriminants. Pour les besoins de ce site, nous avons choisi quatre journaux afin de connaître de façon sélective mais équilibrée la couverture médiatique de l’affaire Gagnon. Il s’agit de deux journaux montréalais destinés à des audiences différentes, soit La Presse et Le Devoir; un journal édité dans la ville où les procès se déroulent, à savoir Le Soleil de Québec; ainsi qu’un journal régional, La Tribune de Sherbrooke.

Les Archives Nationales du Québec, Les Archives Nationales du Canada et les Journaux représentent donc les sections les plus importantes de ces «archives virtuelles». Nous vous proposons aussi la lecture d’une quantité importante de documents de nature et de provenance variées relatifs à l’affaire Gagnon et notamment à ses échos dans la culture populaire québécoise. Il peut s’agir d’un extrait du texte de la pièce de théâtre Aurore l’enfant martyre(1921) comme d’une reproduction de l’affiche publicitaire qui annonce le film de 1952 ou encore des images tirées d’un album souvenir édité en 1982 par la municipalité de Fortierville. Vous êtes invités à parcourir cette section hétérogène de notre archive en cliquant sur les différents types de documents présentés sur le menu de gauche.

 
les grands mystères de l'histoire canadienne