Aurore - Le mystère de l'enfant martyre
   
 

À propos de cette source

Le Devoir 19 avril 1920, p. 4

LA DEFENSE DE LA FEMME GAGNON

ELLE PLAIDERA ALIENATION MENTALE - LES MEDECINS DE QUEBEC MOBILISES EN DEUX CAMPS - UNE REMARQUE DU JUGE PELLETIER

Québec, 19.-(D.N.C.)-A l'ouverture de la cour d'assises, samedi, le procureur qui défend la femme Gagnon, a annoncé qu'il ajoutait à son plaidoyer, niant toute culpabilité, celui d'excuse pour cause d'aliénation mentale. La Couronne et la défense ont alors demandé de permettre aux médecins experts qui seront entendus de part et d'autre, de faire un examen de l'accusée. Les Drs Marois et E. Fortier examineront son état physique. L'examen mental sera fait par les Drs Brochu, Marois et Roy, de Québec, Devlin et Derome, de Montréal, pour la Couronne, et par les Drs Tétreault et Prévost, de Montréal, Achille Paquet et E. Fortier, de Québec.

M. Francoeur a déclaré qu'il avait dû faire venir des aliénistes de Montréal, parce que la Couronne avait mobilisé tous ceux de Québec.

Le juge Pelletier a demandé si l'on était vraiment rendu à ce point de voir la profession médicale de la province mobilisée en deux camps, pour se donner en spectacle dans cette cause. Il a réitéré sa suggestion aux autorités de nommer une commission permanente d'aliénistes qualifiés pour juger ces cas graves.

Le cour a ajourné le procès à lundi, afin de permettre aux médecins de faire l'examen de l'accusée.

Source: Correspondant Le Devoir, "La défense de la femme Gagnon," Le Devoir (Montréal), avril 19, 1920.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne