Aurore - Le mystère de l'enfant martyre
   
 

À propos de cette source

La Presse 16 février 1920, p. 8

PARENTS QUE L'ON ACCUSE D'HOMICIDE

Télesphore Gagnon et sa femme auraient fait mourir leur propre enfant.

LES ACCUSES ECROUES A LA PRISON DE QUEBEC

(Du correspondant de la PRESSE)
Québec, 16.-Une accusation d'homicide a été portée contre Télesphore Gagnon, cultivateur de Sainte-Philomène de Fortierville, comté de Lotbinière, et sa femme, Marie-Anne Houde, qui ont été arrêtés hier et conduits à Québec. Ils ont comparu à midi, devant le juge Choquette, de la Cour des Sessions de la Paix, qui a refusé de les admettre en liberté sous caution, et les a envoyés en prison, en attendant l'enquête préliminaire, qui aura lieu le 24 février.

Le 12 février, Aurore Gagnon, fille des accusés décédait après une longue maladie, et dans des circonstances telles que l'attention du procureur-général fut attirée là-dessus. Le Dr A. Marois, de Québec, fut chargé d'aller faire l'autopsie du cadavre et le résultat fut que les autorités ordonnèrent à la police provinciale d'arrêter le couple Gagnon. L'accusation porte que les accusés ont négligé de donner les soins nécessaires à leur enfant.

Le coroner Jolicoeur avait ordonné l'autopsie du cadavre de l'enfant. Les viscères seront envoyés à Montréal, pour une analyse médicale, au laboratoire provincial. On y aurait trouvé des traces de poison.

Source: Correspondant La Presse, "Parents que l'on accuse d'homicide," La Presse (Montréal), février 16, 1920.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne