small flourish

LE FILS DE VEREGIN EST-IL TOUJOURS EN RUSSIE?

Les ouailles fouillent les trains et envoient frénétiquement des télégrammes à la recherche de leur chef manquant

RÉCIT D’HOMMES ÂGÉS

NELSON, 12 déc.—On ne sait pas encore à Brilliant où se trouve le mystérieux fils de Peter Verigin que dix milles Doukhobors ont proclamé leur chef en s’agenouillant dans la neige.

À Brilliant, mercredi soir, les Doukhobors sont montés à bord du train en partance pour la côte et l’ont fouillé méticuleusement d’un bord à l’autre dans l’espoir de trouver leur nouveau chef.

Ils demandent de l’aide à un ami

Trois délégations différentes ont approché W.C.E. Koch, qui connaît plusieurs Doukhobors intimement, pour lui demander des conseils sur la façon de retracer le jeune Peter.

Un grand nombre d’entre eux insistent pour dire que rien ne permet de supposer que Peter ait jamais quitté la Russie pour ce présumé voyage au Canada. Ils ont également affirmé qu’il détient un éminent poste politique là-bas comme commissaire-en-chef de sept provinces habitées par des Doukhobors dont les votes lui ont obtenu le poste.

Avec deux compagnons.

D’autres, qui pensent qu’il est au Canada, disent qu’il voyage avec deux hommes âgés. Tous disent qu’il est grand et qu’il ressemble à son père, qu’il est progessiste au niveau politique et qu’il croit que les Doukhobors doivent être éduqués. On dit qu’il parle huit langues.

Tous les Doukhobors qui étaient à Brilliant semblent prêts à accueillir « Peter de Peter » et on dit que les partisans d’Anastasia Verigin ont donné de bonne grâce leur accord à son élection. Des télégrammes ont été envoyés partout au Canada dans l’espoir de trouver Verigin, mais en vain.

Qu’il soit au Canada ou en Russie n’est pas un fait connu par ses disciples qui respectent sa décision.

À l’exception de vingt-six d’entre eux, les 10 000 Doukhobors réunis à Brilliant ont choisi le fils comme prochain chef.

Source: "Le fils de Verigin est-il toujours en Russie ?," The Province, 12 décembre, 1924.

Retour à la page principale