Lettre ouverte de la Christian Community of Universal Brotherhood au gouvernement
Christian Community of Universal Brotherhood
BRILLIANT, C.-B.
— de -
Anastasia F. Holubova et tous les membres de la Christian Community of Universal Brotherhood.
C’est mon avis ainsi que celui de tous les membres de notre communauté que vous avez exécuté notre grand combattant. Cela a été prouvé par vos menaces qui ont été exprimées ouvertement par le juge Morrison à la cour à Nelson le 8 octobre et peu après la mort tragique de Peter le Divin tôt mercredi matin 29 octobre 1924 sur le train du C. P. près de Farron, C.-B. L'attentat a été fait par le Malfaiteur de façon intentionnelle.
Nous pensons que vous avez pulvérisé M. Verigin avec l’intention d’écraser la communauté comme l’a démontré franchement l’attitude du juge Morrison alors qu'il siégeait à la cour. Il a déclaré au jury qu’ils étaient en Colombie-Britannique et que la communauté des Doukhobors ne voulait rien dire pour eux. En fait, ses mots exacts sont les suivants : « Le plus rapidement elle (la communauté) serait écrasée, le mieux cela serait. »
Vous avez pensé écraser notre communauté, mais nous vous disons que vous ne l’écraserez jamais. Les autorités comme la vôtre ont pensé qu’en tuant le Christ, Sa gloire et Son enseignement disparaîtraient, mais le Christ avait semé ses graines sur la terre et elles ont commencé à se multiplier. La même chose s’applique à notre communauté qui existera toujours.
Même si vous n’êtes pas capables de ressusciter M. Verigin, nous vous donnons une part de responsabilité parce qu’il était notre grand chef irréparable et prenait soin de nous comme ses enfants. Au moment présent nous sommes comme des petits enfants sans parents, des enfants qui ne peuvent pas prendre soin d’eux parce qu’ils sont petits. En conséquence, nous faisons une grande réclamation en justice contre vous non pas pour le corps de M. Verigin mais pour ses facultés intellectuelles irréparables. Nous croyons que vous avez pulvérisé M. Verigin en pensant qu’il serait alors plus facile d'écraser l’Idéal de notre Sainte Communauté.
Vous vous souvenez sans doute il y a environ trois ans alors que M. Verigin avait publié dans les journaux que les Doukhobors allaient jeter leurs enfants et leurs vieux dans la rivière, mais ce n’était qu’une parabole. C’est possible que le gouvernement jette les enfants et les vieux au lieu de Peter Verigin et maintenant le temps est venu parce que si le gouvernement insiste pour vendre nos propriétés pour se payer nos taxes, la prophétie se réalisera — les enfants, les vieux et les malades seront obligés de se jeter dans la rivière pour vrai. Si nous ne voulons pas payer les taxes, c'est parce que nous ne pouvons pas le faire parce que le gouvernement n’a pas payé notre communauté pour la construction des routes et des ponts et nous attendons votre décision finale et votre paiement.
Nous répétons encore que nous ne faisons pas cette demande pour le corps de M. Verigin mais pour ses facultés intellectuelles qui prenaient soin de nous à tous les niveaux.
GLOIRE À DIEU.