Document du ministère de l’Immigration sur Dmytre Grenczuk
COPIE
Ministère des Affaires étrangères[britannique], S.W.1 [London]
29 juillet 1924
T.7239/1816/378
Monsieur
En référence à votre lettre E 126 du 15 de ce mois [juillet] demandant des renseignements sur la validité du passeport de la République d’Ukraine que possède un certain Dmytre Grenczuk, le secrétaire Ramsay MacDonald me demande de vous informer que le titulaire d’un passeport ukrainien n’obtiendrait pas un visa pour le Royaume-Uni sans avoir au préalable obtenu une référence des autorités de contrôle des passeports de ce pays-ci. S’il était souhaitable de le laisser entrer, le passeport serait alors accepté comme pièce d’identité, mais il est possible qu’avant d’accorder un visa britannique, il serait stipulé qu’il devrait obtenir un visa de retour pour le pays dont il était résidant au moment où il fait une demande de visa pour entrer au Royaume-Uni.
2. Ainsi l’attitude du gouvernement de Sa Majesté en ce qui a trait à ces passeports (et aussi aux passeports émis par les autorités de l’ancien gouvernement impérial russe) est qu’il est prêt à les accepter comme pièces d’identité seulement dans les cas où le titulaire ne peut obtenir un passeport national valide mais qui ne peut faire l’objet d’aucune autre critique.
3. La réponse à la question à savoir si le titulaire d’un tel passeport pourrait obtenir un nouveau passeport sous la présente administration ukrainienne (c.-à-d. le gouvernement de l’Union des républiques socialistes soviétiques) dépendrait, premièrement, de sa nationalité présente et, deuxièmement, de sa position politique face au gouvernement en question.
Je demeure,
monsieur,
votre dévoué serviteur
Signé Courtenay Forbes