Lettre de A. M. Johnson à Verigin, le 18 juillet 1919
18 juillet 1919.
Monsieur Peter Verigin
Brilliant, C.-B.
Cher M. Verigin :-
Vous avez sans aucun doute vu les articles parus dans les journaux du haut pays, le Grand Forks Gazette et le Nelson Daily News, sur les défilés nudistes des Doukhobors, près de la bifurcation de North Fork du chemin de fer de Kettle Valley.
Si j’ai bien compris, ce village est à environ cinq milles au nord de Grand Forks et l’équipe de train m’a avisé, il y a moins de deux semaines, qu’ils étaient témoins de ces défilés quotidiennement.
Il paraît que la population est très furieuse de cet état de chose et cela est tout à fait justifié. J’aimerais que vous me répondiez tout de suite à savoir si les Doukhobors dont il est question sont des membres de votre communauté, et si c’est le cas, si cette dernière a mis en place des mesures pour mettre fin à cette pratique. […]
Des mesures draconiennes devront être prises, et elles le seront, afin d’arrêter ces pratiques dégoûtantes. Si vous avez quelque contrôle que ce soit sur ces gens, vous leur rendriez service en les mettant au courant des intentions du gouvernement.
Si, par contre, ce village n’est pas du tout en lien avec la communauté, alors le gouvernement devra s’en occuper sans vous et je vous serais extrêmement reconnaissant si vous me donniez le plus de renseignements possible sur l’identité de ces personnes et les raisons pour lesquelles elles ont recours à de telle pratiques.
Veuillez recevoir l’expression de mes meilleures salutations,
« A. M. Johnson »
Sous-procureur général