Ils font enquête
Remplissage de la tombe, Unknown [Dr. Harry Ebbs?], 1956-09-30, Algonquin Park Archives, APMA 6739, De gauche à droite : Leonard Gibson, William Little, Frank Braucht, Jack Eastaugh. Les archives APM intitulent cette photo « Mise au jour de la tombe ». La dispersion de la terre et la présence d'un photographe inconnu (le Dr Harry Ebbs?) laisse croire que cette photo représente le remplissage temporaire de la tombe. Dans son livre écrit en 1970, « Le Mystère Tom Thomson », William Little ne précise pas la date à laquelle son groupe a creusé dans le cimetière de Mowat. Son récit des événements, ainsi que les articles du « Globe and Mail » et du « Toronto Star », situent la date approximative des fouilles au dimanche 30 septembre
Au cours des décennies qui ont suivi la mort de Thomson, bon nombre d’observateurs ont tenté de découvrir ce qui s’était passé. Certains ont effectué des recherches poussées, d’autres se sont appuyés sur les recherches précédentes. Chacun y a apporté le savoir spécifique de son champ d’expertise – journalisme, droit, histoire de l’art – mais bien peu avaient reçu une formation d’historien. Chacun s’est intéressé à l’histoire d’une façon différente et a réagi aux conclusions d’un autre auteur en tentant de les réfuter ou de les approfondir.
Blodwen Davies : Née en 1897, Blodwen Davies a entamé sa carrière d’écrivaine au journal de Fort William (maintenant Thunder Bay). Plus tard, elle est déménagée à Toronto et, en 1935, elle a écrit une biographie de Tom Thomson qu’elle a elle-même publiée. Ce texte a été révisé et publié de nouveau en 1967. Mme Davies est décédée en 1966.
Blodwen Davies, Extrait du livre « Pagaies et pinceaux (l’histoire de Tom Thomson) », 1930
Blodwen Davies, Demande d’exhumation de la dépouille d’un dénommé Thos. Thomson noyé dans le lac Canoe en 1917, 27 juillet, 1931
Blodwen Davies, « Chapitre 15 : dix-neuf cent dix-sept », dans le livre « Une étude sur Tom Thomson », 1935
Blodwen Davies, « Et en conclusion », extrait du livre A Study of Tom Thomson [Une étude sur Tom Thomson], 1935
Blodwen Davies, « Mil neuf cent dix-sept », tiré du livre Tom Thomson: The Story of A Man... [Tom Thomson : L’histoire d’un homme...], 1967
William T. Little : Au cours des années 1950 et 1960, William Little, directeur de la maison de correction de Brampton, en Ontario, s’est grandement intéressé à la tragédie de Tom Thomson. Il est devenu juge à la fin des années 1960. Il a également collaboré avec la Canadian Broadcasting Corporation en 1969 afin de produire une émission de télévision portant sur la mort de Thomson. Il a publié en 1970, The Tom Thomson Mystery [Le Mystère Tom Thomson], un résumé de ses recherches sur la mort de Thomson.
William T. Little. « Une excursion de dessin au dénouement bizarre », 1970
Roy MacGregor : Auteur et chroniqueur de journal, MacGregor, né en 1948, est depuis longtemps familier avec le parc Algonquin. Son grand-père était le garde forestier en chef du parc et son père y a toujours travaillé comme bûcheron. MacGregor a publié plus de 30 livres, dont Canoe Lake, une fiction s’inspirant de la tragédie de Tom Thomson survenue au lac Canoe. Il a également travaillé pour un bon nombre de périodiques canadiens de renom, incluant le Globe and Mail, le National Post, le Ottawa Citizen, le magazine Maclean’s et le Toronto Star. MacGregor a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2005.
Roy MacGregor, Le grand mystère du lac Canoe, Maclean's, 31 septembre, 1973
Roy MacGregor, La légende, The Canadian, 15 octobre, 1977
Dr Noble Sharpe : Le Dr Sharpe a reçu son baccalauréat en médecine de l’Université de Toronto en 1911 et a œuvré au sein du Service de santé de l’armée canadienne sur les bases européennes jusqu’en 1919. De 1919 à 1923, il a été professeur adjoint au Département de pharmacologie de l’Université de Toronto, puis, de 1923 à 1950, il a été médecin légiste à l’hôpital Old Grace, à l’hôpital de Toronto pour les tuberculeux et à l’hôpital Toronto Western. En 1951, il a été nommé directeur médical du Laboratoire du procureur général de l’Ontario avant de prendre sa retraite en 1967. Après sa retraite, Sharpe a été consultant en médecine légale auprès du Centre des sciences judicaires de l’Ontario.
Dr. Noble Sharpe, Objet : Réception d’ossements humains exhumés d’une tombe sans inscription dans le parc Algonquin, 30 octobre, 1956
Dr. Noble Sharpe, Objet : Demande d’un rapport concernant la dépouille trouvée au lac Canoe, 20 février, 1967
Dr. Noble Sharpe, Le mystère du lac Canoe, Canadian Society of Forensic Science Journal, 31 juin, 1970
David Silcox et Harold Town : Silcox et Town ont écrit Tom Thomson: The Silence and the Storm [Tom Thomson : Le silence et la tempête] en 1977. David Silcox mène une carrière diversifiée : écrivain, éducateur, administrateur d’organismes culturels et défenseur des arts. Harold Town est un peintre canadien de réputation internationale. Entre 1954 et 1990, plus de 100 expositions ont été consacrées à ses œuvres.