Tom Thomson
Tom Thomson, Inconnu, Library and Archives Canada/Bibliotheque et Archives Canada, PA-121719, Box T2509
Au cours de votre enquête, vous apprendrez beaucoup de choses sur Tom Thomson. À la lecture des documents de cette section, quelques éléments de la vie de Thomson pourront vous sembler nébuleux. La brève biographie qui suit a donc pour but de vous aider à comprendre certains évènements de la vie de Thomson auxquels on fait référence dans les documents.
Thomson est né à Claremont, en Ontario (au nord-est de Toronto), en 1877. Peu après, sa famille a déménagé à Leith, en Ontario, du côté sud-ouest de la baie Georgienne, à quelques kilomètres à l’est de la ville d’Owen Sound.
Lorsqu’il était jeune homme, il a occupé divers emplois. Le plus loin de chez lui où il a travaillé était la ville de Seattle, dans l’État de Washington aux États-Unis, où travaillaient plusieurs de ses frères. Thomson s’est rendu là-bas en 1902, et a occupé des postes de concepteur et d’illustrateur. À son retour en Ontario en 1905, il a eu des emplois similaires dans la ville de Toronto.
Des compagnons de travail de Toronto ont poussé Thomson à voyager vers le nord en 1912 afin d’explorer en canot la région mieux connue sous le nom de « Nouvel-Ontario ». Il y a immédiatement découvert des paysages fascinants et il y est retourné souvent pour peindre. Il affectionnait particulièrement la région du parc Algonquin, située à quelques heures de train au nord de Toronto, et a convaincu plusieurs de ses amis de s’y rendre pour créer.
Avec les conseils et le soutien d’un protecteur important, le Dr James MacCallum, et de plusieurs amis artistes, comme A. Y. Jackson, l’art de Thomson à commencé à montrer des signes prometteurs. Il vendait des tableaux aux gouvernements fédéral et provincial et recevait de plus en plus de critiques positives.
En 1917, Thomson semblait sur le point d’obtenir un réel succès artistique. Presque immédiatement après sa mort, par un tour du destin particulièrement ironique, sa popularité et sa réputation ont commencé à grandir. Une partie de ce succès est due à celui de certains de ses amis proches qui se sont regroupés sous le nom de « Groupe des Sept » et ont rapidement suscité beaucoup d’intérêt en créant un mouvement artistique important au Canada.
Bien entendu, à cause de la mort de Thomson en 1917, nous ne saurons jamais quelle aurait été sa contribution à l’épanouissement de l’art canadien. Toutefois, plusieurs critiques et historiens se permettent d’affirmer, en se basant sur les œuvres Thomson toujours existantes, que son progrès et son influence seraient devenus encore plus importants.
Tom Thomson, Lettre au Dr M.J. McRuer, 17 octobre, 1912
Tom Thomson, Lettre à Fred, 8 juillet, 1914
Tom Thomson, Lettre au Dr James MacCallum, 6 octobre, 1914
Tom Thomson, Lettre à J.E.H. Macdonald, 22 juillet, 1915
Tom Thomson, Lettre au Dr James MacCallum, 4 octobre, 1916
Tom Thomson, Lettre à Tom [T.J. Harkness], 31 avril, 1917
Tom Thomson, Lettre à John Thomson, 16 avril, 1917
Tom Thomson, Lettre au Dr James MacCallum, 21 avril, 1917
Tom Thomson, Lettre au Dr James MacCallum, 7 juillet, 1917