C’Est Le Fils Clifford Qui A Tiré
DURANT UN ÉPISODE DE DÉMENCE CAUSÉ PAR L’ÉPILEPSIE
C’est le verdict qu’a rendu le jury du coroner dans l’affaire Redpath. Le jeune homme étudiait le droit
Montréal, le 14 juin. – Le coroner a mené ce soir son enquête dans la mort de Mme Redpath et de son fils, Clifford Redpath, les victimes de la tragédie d’hier soir. Après avoir entendu la preuve, le jury a décrété que les coups de feu avaient été tirés par Clifford Redpath, alors que ce dernier se trouvait dans un état de démence causé par une crise d’épilepsie.
Hier soir, le Montreal Herald écrivait au sujet de la tragédie : « L’identité du responsable de cette tragédie demeure un mystère. Depuis quelques années, Mme Redpath souffrait d’insomnie chronique, au point où son esprit s’en trouvait affecté. Bien que le Dr Roddick fût continuellement à ses soins, on ne craignait pas que son état la conduise à la violence, ni envers elle-même, ni à l’endroit d’un membre de sa famille. M. Clifford Redpath, un jeune homme de 24 ans, étudiait le droit au sein du cabinet de MM. Campbell, Meredith, Allan et Hague. Hier à peine, des négociations devant mener à son entrée dans ce cabinet étaient en cours. C’était un jeune homme agréable et poli, auquel l’avenir réservait de grands succès. Malheureusement il souffrait d’épilepsie, et il est donc possible que ce soit lui qui ait posé le geste fatal. On dit qu’il s’était comporté de manière un peu étrange en matinée, mais sans manifester, le reste de la journée, de signes susceptibles d’inquiéter ses amis.
« M. Harold M. Redpath, l’un des frères aînés de Clifford, a rencontré un représentant du Herald ce matin, mais sans pouvoir faire la lumière sur la tragédie. Il a affirmé ceci : "J’ai quitté Clifford autour de 8 heures hier. Il était de bonne humeur, quoique vaguement indisposé. En fait Clifford n’était pas au mieux ces derniers temps, car la préparation de ses examens le fatiguait grandement. Personne ne sait exactement ce qui s’est passé. Clifford était particulièrement attaché à sa mère. La seule conclusion possible semble être qu’à cause du surmenage, Clifford a perdu l’esprit et que dans un moment d’égarement, il aurait commis cet acte. Je ne doute pas un instant que s’il avait survécu, il ne se serait pas souvenu de ce qui s’est produit. Le Dr T. G. Roddick et les autres médecins qui suivaient Clifford affirmaient qu’il était épileptique et que son système nerveux était très affaibli. Hier encore, avant que je ne le quitte, nous discutions d’un séjour à Québec ou en quelque autre lieu de villégiature, où il aurait été en mesure d’étudier dans le calme. Peu avant 6 heures, un coup de feu a retenti. Immédiatement la famille s’est précipitée à la chambre et a trouvé mère et Clifford ensemble, gisant sur le sol, un revolver à leurs côtés. Clifford avait été touché à la tempe droite. Mère expira presque sur le champ, mais Clifford, qui vivait toujours, a été transporté en toute hâte à l’Hôpital Royal Victoria, où il a rendu l’âme vers les 11 heures du soir." »
Le Herald conclut :
« La double tragédie a suscité une grande sympathie au sein d’un vaste réseau de connaissances et d’amis, les victimes étant membres de l’une des familles de Montréal les plus anciennes et les plus illustres. Mme Redpath était la fille de feu l’Hon. major John Mills, l’un des premiers maires de Montréal. Il joua un rôle important dans les soins apportés aux immigrants irlandais atteints du typhus. C’est dans le cadre de ces activités qu’il contracta lui-même la maladie, qui lui fut fatale. Mme Redpath s’était mariée il y a environ trente-trois ans. Son mari était feu John James Redpath, qui s’était retiré du monde des affaires de nombreuses années avant son décès.
« J. J. Redpath était le fils cadet de John Redpath, de Terrace Bank, fondateur de la raffinerie de sucre Redpath, aujourd’hui connue sous le nom de Canada Sugar Refinery. Quelques années durant, M. J. J. Redpath était associé avec son père, mais comme on le mentionnait précédemment, il s’était retiré relativement tôt d’une participation active dans le monde des affaires. Il s’est éteint il y a 17 ans. Mme Redpath avait cinq enfants : Mademoiselle Redpath, Peter Redpath, John Reginald Redpath, Harold M. et Jocelyn Clifford, maintenant décédé. Reginald vit dans le Nord-Ouest, où il possède un ranch. Lorsque le deuxième contingent canadien se rendit en Afrique du Sud, il s’engagea comme soldat et prit part à de nombreux combats. »