Le gén. Smith fait l’éloge de l’armée russe mais conseille de rester ferme dans les tractations

Le nouvel émissaire demande un accord durable, mais il suggère que les Soviétiques prennent acte des limites qui ne pourront pas être dépassées

Le lieut.-gén. Walter Bedell Smith, l’ambassadeur américain désigné en Russie, a fait l'éloge hier soir à la fois des soldats de l’Armée rouge pendant la guerre et de l’empressement de la Russie à œuvrer pour la paix dans le monde tout en lui servant un avertissement implicite à savoir qu’elle devait reconnaître les limites au-delà desquelles nous ne pourrons pas la suivre.

Le général Smith était en tête de liste de plusieurs conférenciers de marque à un dîner au Waldorf-Astoria en l'honneur du Jour de l'Armée rouge. […]

Le général Smith a passé en revue les réalisations de l’Armée rouge pendant la guerre, il a raconté comment le gén. Dwight D. Eisenhower et le maréchal Joseph Staline avaient coopéré pour obtenir la défaite ultime de la machine de guerre allemande. Il a ensuite fait une référence indirecte à la bombe atomique en disant : « La guerre qui s’achève a infligé des blessures sur le monde qui prendront un siècle à guérir. À n’en pas douter, l’alliance entre le soldat et le scientifique crée de nouvelles méthodes de destruction auxquelles la civilisation pourrait ne pas survivre. En signe de bonne volonté et de compréhension internationale et afin de s’assurer qu’une telle catastrophe ne se reproduise plus jamais, le gouvernement soviétique s’est joint à nous et à d’autres peuples pacifiques pour développer des solutions durables grâce à l’Organisation des Nations Unies dans laquelle tous nos espoirs reposent maintenant. »

[…]

Les Russes louangent la coalition

Le général [Ilia M.] Sarayev, [attaché militaire soviétique à Washington] a déclaré que la guerre avait été un test pour le peuple de l’Union soviétique et avait prouvé leur dévotion à la Mère patrie. Elle avait aussi prouvé, a-t-il déclaré « que la coalition progressiste des grandes puissances était essentielle pour la victoire et le maintien de la paix et de la sécurité dans l'après-guerre et que cette coalition consolidait l'amitié entre nos deux peuples; elle devrait être la base même de la coopération de l’après-guerre entre l’Union soviétique et les États-Unis. »

[…]

Source: Inconnu, "Le gén. Smith fait l’éloge de l’armée russe ," New York Times, 22 février 1946

Retour à la page principale