LES DIFFAMATIONS D’ANCIEN ROUGE CONTRE UN CANADIEN RELIÉES À LA VENDETTA DE M’ARTHUR

par HAROLD GREER
Correspondant attitré du Star

Ottawa, le 10 août – Le ministère des Affaires extérieures s’est rapidement porté à la défense de E. Herbert Norman, le chef de la délégation canadienne à l’O.N.U., en publiant hier soir un communiqué qui n’a pas vraiment clarifié la situation à la suite des accusations portées contre lui à Washington et selon lesquelles il aurait déjà été membre d’un organisme communiste.

Accusé par l’adjoint de MacArthur

Les accusations ont été portées devant le Comité sur les activités anti-américaines de la Chambre des représentants, devant le major-général Charles Willoughby, qui était responsable des services de renseignements pour le général MacArthur au Japon et devant M. Carl August Wittfogel, présumé ancien communiste allemand. M. Norman est accusé d'avoir été membre d'une section étudiante d'un parti communiste à Cape Cod en 1939.

Plus tôt cette semaine, Wittfogel a décrit le prof. Owen Lattimore de l’Université John Hopkins, un représentant officiel du gouvernement américain pendant la guerre, comme quelqu’un qui avait déjà utilisé les techniques des communistes clandestins. Lattimore a nié cela plus tard. Il a publié un communiqué décrivant le témoignage de Wittfogel comme étant représentatif de la compulsion ressentie par tant d'ex-communistes durant une époque (suite à la page 8, col. 3)

CES DIFFAMATIONS CONTRE LE DÉLÉGUÉ PERÇUES COMME LE RÉSULTAT D’UNE VENDETTA

(suite de la page 1)

où la peur et l’hystérie provoquaient des dénonciations de tous côtés. »

Le Comité sur les activités anti-américaines est célèbre pour ses chasses aux sorcières et tous les renseignements non officiels indiquent que la réputation de M. Norman aurait pu facilement être défendue. Mais lorsque les rapports en provenance de Washington sont arrivés ici en fin d'après-midi poussant M. Norman à consulter rapidement l’hon. Lester Pearson, secrétaire d’État aux Affaires extérieures, et ses sous-secrétaires, le communiqué suivant est sorti :

« M. Norman a fait l’objet d’une enquête de sécurité de la part des autorités appropriées du gouvernement canadien, conformément aux règles s’appliquant à tous les membres du ministère des Affaires extérieures. »

Trouvé sans tache

« Par la suite, des rapports sont parvenus au Ministère remettant en question la loyauté de M. Norman ainsi que ses présumées associations passées avec le Parti communiste. Ces rapports ont fait l’objet d’une enquête complète et minutieuse par les autorités responsables de la sécurité gouvernementale et les résultats ont permis de disculper M. Norman. En tant que représentant officiel du Ministère, il continue d’être un précieux collaborateur et il mérite toute notre confiance. »

[…]

Jamais à Cape Cod

M. Norman a lui-même laissé savoir qu’il n’avait jamais visité Cape Cod de sa vie. Il a cependant totalement refusé de répliquer aux accusations, préférant laisser le Ministère commenter cette affaire.

Les questions suivantes demeurent sans réponse : a-t-il déjà été un communiste ou un membre d’une organisation communiste? Quelles étaient les accusations, soulevées dans la déclaration du Ministère, qui ont été reçues au Ministère après son engagement et qui soulevaient des questions sur sa loyauté et suggéraient une association avec le Parti communiste?

Blâmé pour ses conseils en Corée

L’implication du gén. Willoughby est à la source de cette peur. Le général était un des proches collaborateurs de MacArthur durant son règne en Corée et ce sont ses conseils sur l’intervention de la Chine communiste qui ont été fortement critiqués par la Grande-Bretagne et les autres nations membres de l’O.N.U. participant à la Guerre de Corée. Lorsque MacArthur a été destitué, le gén. Willoughby a quitté la Corée avec lui.

M. Norman et le gén. Willoughby se connaissaient. Le diplomate canadien était à la tête de la mission de liaison canadienne au quartier général du gén. MacAcrthur au Japon du mois d’août 1946 jusqu’à l’automne de l’année passée. Il est reconnu comme n’ayant pas d’illusions à propos du gén. MacArthur et comme ayant déposé un rapport complet à Ottawa sur la nature servile de l’administration MacArthur; en fait, les renseignements reçus de M. Norman par le gouvernement ont joué un rôle majeur dans la définition de la politique canadienne au cours des premiers mois de l’agression coréenne.

On suggère une vendetta

Si le gén. Willoughby est à la source d’une vendetta contre M. Norman, ou s’il l’a encouragée et s’il en est complice, le Ministère est d’avis que la meilleure approche est d’en « dire le moins possible ». Il est fort possible que de nouvelles accusations proviennent de Washington, puisque le Comité sur les activités anti-américaines examine la possibilité d’une influence communiste présumée dans la politique étrangère américaine et enquête sur l’Institute of Pacific Relations où M. Norman a déjà étudié.

Cet institut est peu connu des Canadiens, mais, pour les Américains, il a la réputation d’être un foyer de communistes.

[…]
Avant d'être dirigé par les communistes, l'institut était probablement le meilleur centre en Occident pour obtenir de l’information sur l'Extrême-Orient et sur les questions s’y reliant. Les opinions qui en émergeaient, particulièrement celles publiées dans « Pacific Affairs »???, revêtaient une grande importance pour le département d’État américain. Bien que plusieurs personnes qui y ont étudié ignoraient complètement qu’elles empiétaient sur le territoire communiste, il y a eu plusieurs révélations depuis la fin de la guerre qui démontrent que l’institut a facilité la prise du pouvoir par les communistes en Chine.

Fait des recherches à l’institut

M. Norman, titulaire d’un doctorat, a effectué des recherches sur l’histoire du Japon à l’institut de New York et il est possible qu’il s’agisse de la « section étudiante d’un parti communiste » à laquelle font référence les accusations de Washington.

[…]

Source: Greer, Harold., "Les diffamations d’un ancien rouge contre les Canadiens reliées à la vendetta de M’Arthur ," Toronto Star, 10 août 1951

Retour à la page principale