Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

À propos de ce site

Partenaires financiers
Partenaires de production
Personnel — Site Klatsassin
À propos de la conception
Personnel — Grands mystères de l'histoire
Droits d'auteur

Partenaires financiers

Ce site Web est rendu possible grâce à la participation financière des institutions suivantes:

· Ministère du Patrimoine canadien, Programme « Initiative du contenu culturel canadien numérisé »
· Université de Victoria
· Bureau du vice-président aux recherches
· Bureau du vice-président à l'enseignement
· Doyen des sciences humaines
· Université de Sherbrooke
· Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto

Partenaires de production

· Département d'histoire de l'Université de Victoria
· Centre informatique et médiatique des sciences humaines de l'Université de Victoria
· Le département d'études sur les théories et les programmes en éducation de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario
· Archives provinciales de la Colombie-Britannique

Personnel -- Site Klatsassin

Ceci a été un travail d'équipe. L'initiateur, le directeur de la recherche et l'auteur des pages d'index de ce site est John Lutz, Ph D, de l'Université de Victoria. La recherche pour l'ensemble du site ainsi que la rédaction de la cryptanalyse des biographies des personnages ont été effectuées par Heather Gleboff, Liam Haggarty et Sophie Lemoyne-Dessaint. La recherche était basée sur le travail antérieur d'Emmy Campbell. Ces dernières sont toutes étudiantes à l'Université de Victoria. Janet Pink a contribué au projet en effectuant la révision des textes.

La transcription en langage XHTML de ce site a été réalisé par Sandro Camilli et Patrick Szpak et la création de l'extraordinaire base de données MySQL ainsi que le script de production du site ont été effectués par Amanuel Moges, tous trois étudiants de l'Université de Victoria. Stewart Arneil, Martin Holmes et Scott Gerrity du centre informatique et médiatique des sciences humaines de l'Université de Victoria ont fourni les conseils techniques.

Une partie de la traduction du site de l'anglais vers le français a été assurée par Patricia Godbout, Ph D, du programme de traduction de l'Université de Sherbrooke et son étudiante Élisabeth de Sève, ainsi que par Françoise McNeil, Marie Gagnon et Johanne Martel de Sherbrooke. Une autre partie a été assurée par Sylvain Marois de Cybertexte à Québec.

Les guides à l'usage du personnel enseignant ont été produits par Tina Davidson et Heidi Bohaker, étudiantes aux cycles supérieurs de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, sous la direction de Ruth Sandwell, Ph D.

Les « Interprétations » ont été rédigées par Terry Glavin, Edward Sleigh Hewlett, Tina Loo, John Lutz, Mel Rothenburger et par le Tsilhqot'in National Government.

À propos de la conception

Le site Web a été conçu par Don Craig de Hot House Marketing & Design, de Victoria. Les feuilles de style et l’encodage XHTML des éléments graphiques ont été réalisés par Karen Friesen de Hot House. Les couleurs et le concept au bas de la page ont été inspirés par un panier Tsilhqot’in de la collection du Royal British Columbia Museum. L’image de fond sur la page introductive et la barre de titre représente Bute Inlet [BCA I-07162, pris en 1981]; le fragment de carte sur la page introductive nous a été fourni par le Public Records Office, Kew MPG 649. L’illustration de Klatsassin provient du livre de R.S. Lundin Brown, Klatsassan and Other Reminiscences of Missionary Life in British Columbia, (London: Society for the Promotion of the Gospel, 1873). Le fusil est un British Enfield utilisé par les Royal Engineers au début des années 1860 ainsi que par la milice au cours de la guerre de Chilcotin.

Personnel — Projet « Les grands mystères de l'histoire canadienne »

Ce site Web fait partie d’une série conçue par John Lutz, de l’Université de Victoria, en collaboration avec Ruth Sandwell, Ph D, de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, et géré par une équipe qui compte l’administratrice du projet, Heather Gleboff; Scott Gerrity du centre informatique et médiatique des sciences humaines de l’Université de Victoria; Peter Gossage, Ph D, du département d’histoire de l’Université de Sherbrooke; et Pamela Grant, Ph D, directrice du programme de traduction de l’Université de Sherbrooke.

Droits d’auteur

Le contenu de ce site est protégé par le droit d’auteur pour le projet «Les grands mystères de l’histoire canadienne», à l’exception de la majorité des documents d’information et photographiques qui sont au British Columbia Archives, au Royal British Columbia Museum, aux Archives nationales du Canada et dans le Public Records Office, à Kew en Grande-Bretagne. Ces documents sont publiés ici avec permission. Le droit d’auteur du chant de guerre Tsilhqot’in, qui appartient aux chanteurs, et de l’histoire orale tirée du livre de Terry Glavin, Nemiah, The Unconquered Country, appartient à la Première Nation Xeni Gwetin et ces archives sont utilisées avec permission. Toute autre utilisation est interdite sans la permission des détenteurs de droits d’auteur.

Date de création du site web

2004

 
Great Unsolved Mysteries in Canadian History