Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

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Document traduit

De Bute Inlet

Victoria Daily Chronicle, le 28 juillet 1863

M. Waddington nous a obligeamment fait ce rapport sur la route de Bute Inlet et il désire avant tout affirmer que certains articles publiés dans le Evening Express étaient faux. Il considère que ces articles portent préjudice au succès de l’entreprise, à la prospérité de la ville et à sa propre réputation.

M. Waddington a quitté Bute Inlet jeudi, le 23 du mois courant, à midi, et il est arrivé hier matin à 7 heures, faisant le voyage en trois jours et demi. Il a quitté 47 hommes qui étaient en plein travail et qui ont tous confiance dans le succès indéniable de l’entreprise. Il est vrai que de grandes difficultés ont dû être surmontées, et M. Waddington a dû renoncer à l’idée d’ouvrir un sentier provisoire à grands coûts dans le canyon, mais il l’a fait passer par-delà la falaise ou le flanc de montagne avec seulement une légère dénivellation – l’altitude maximale étant de seulement 900 pieds. L’ascension et la descente de ce chemin mesurent 5300 verges – ou un peu plus de trois milles. Ce résultat n’aurait pu être obtenu sans de grands travaux d’ingénierie et d’énormes frais dus à la nature abrupte de la montagne. Les choses étant ce qu’elles sont, une charrette pourrait y monter et descendre si le sentier était assez large. M. Waddington désirait vraiment que cette portion du chemin soit meilleure que toute autre. La plus grande partie de de [sic] cette portion de la route est maintenant terminée et il croit pouvoir y voyager à cheval peu après son retour. Il y a deux autres falaises rocheuses un peu plus loin, mais elles pourront être facilement surmontées et la route sera ainsi ouverte jusqu’au lac Benshee.

Les barges peuvent naviguer sur le cours supérieur de la rivière qui serpente un pays riche en pâturages où l’herbe pousse jusqu’à une surprenante hauteur de cinq à sept pieds.

Les quatre hommes qui sont partis avec un guide fourni par M. Waddington se sont rendus au grand lac (50 milles) en deux jours et demi sans aucun problème. Ils se sont ensuite dirigés vers Cariboo et le guide est revenu. Des cinq autres hommes laissés à eux-mêmes dans les montagnes avec le guide Kendall, quatre sont retournés au campement il y a de cela une semaine, presque morts de faim. Ils avaient erré pendant 23 jours perdus dans la neige et ils avaient l’apparence de squelettes quand ils sont rentrés au campement. On a cru qu’un d’entre eux ne guérirait pas des effets de la famine et du froid. Le cinquième homme, un dénommé McGinn, a déserté le groupe avec Kendall cinq jours avant que les quatre hommes arrivent au campement, prenant avec eux le seul fusil et toutes les munitions. Ils sont partis vers Williams Lake ou Bridge River. Les quatre hommes ont juré de se venger de Kendall s’ils le revoyaient un jour. M. Waddington soupçonne que Kendall avait été envoyé par des gens qui ont un intérêt dans la route de Bentinck Arm pour espionner et pour causer du mécontentement parmi ses hommes – ce en quoi il a complètement réussi.

Huit maisons et un hôtel ont été construits à l’emplacement de la ville et où poussent de petites, mais magnifiques, cultures de pommes de terre, d’orge et d’avoine. Les pertes encourues par la crue des eaux ont été grandes et il a fallu reconstruire presque tous les ponts.

M. Waddington a ajouté que cinq ou six hommes sont venus avec lui et qu’ils peuvent corroborer tout ce qui a été dit plus haut.

Les Indiens ont déclaré que des mineurs de Stikin suivaient la route de Bentinck Arm vers Cariboo.

Source: "De Bute Inlet," Victoria Daily Chronicle, 28 juillet 1863.

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