Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

À propos de cette source

Document traduit

La pétition de Williams Lake

Le North Pacific Times, le 21 décembre 1864

La réponse du Gouverneur à la pétition pour la protection contre les Indiens, envoyée à Williams Lake par les pionniers, a été publiée dans le Government Gazette de samedi dernier.

Résidence du Gouverneur général
Le 16 décembre 1864

Le Gouverneur a demandé que sa réponse à la pétition pour la protection contre les Indiens chilcotins des pionniers habitant près de Williams Lake soit publiée.

D. C. MAUNSELL.

Résidence du Gouverneur général
New Westminster,
Le 10 décembre 1864

Messieurs, j’ai l’honneur d’avoir reçu ce matin votre pétition demandant que des mesures soient prises afin de protéger des habitants de Cariboo West contre une attaque anticipée des Chilcotins.

Il m’est connu depuis un certain temps que trois Indiens, condamnés pour meurtre et qui se sont échappés de la prison de Williams Lake en 1863, étaient en liberté dans votre région. Des ordres avaient immédiatement été donnés en secret pour leur arrestation. Les mesures nécessaires à la réalisation de cet objectif sont probablement en cours en ce moment.

Je ne partage d’aucune façon vos inquiétudes concernant les Indiens chilcotins, mais je suis prêt à prendre les mesures nécessaires afin de soulager votre inquiétude.

Dès ce matin, j’envoie un mandat nommant M. Louis Everard (qui m’a été fortement recommandé) juge de paix. Par la même occasion, j’enverrai à M. Gaggin un dedimus protestatum (mandat pour recevoir des serments) afin d’assermenter M. Everard. Dès qu’il sera nommé magistrat, ce gentilhomme aura le pouvoir d’assermenter parmi vous des agents de police spéciaux. M. Manson, d’Alexandria, sera autorisé à fournir sur demande de M. Everard les fusils, les revolvers et les munitions nécessaires pour calmer l’inquiétude actuelle.

Les dispositions pour la capture des fugitifs sont sous le contrôle de M. Cox et j’espère que chacun d’entre vous lui donnera l’aide dont il pourrait avoir besoin.

M. Cox est autorisé à offrir une récompense pour la capture des meurtriers indiens.

Une somme de deux cents livres a été créditée au nom de M. Everard à la succursale de Quesnelmouth de la Banque de la Colombie-Britannique.

Veuillez agréer, &c.
FREDERICK SEYMOUR.

Monsieur Edward Park
et les habitants de Cariboo West.

Source: "La pétition de Williams Lake," North Pacific Times, 21 décembre 1864.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne