Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

À propos de cette source

Document traduit

Cox au secrétaire colonial

Quesnel Mouth
2 octobre 1864

Sir

J’ai l’honneur de vous informer, pour fin de transmission à Son Excellence le gouverneur, que trois des témoins indiens aux derniers procès ont peur de retourner dans le territoire chilcotin parce qu’ils ont de bonnes raisons de croire qu’ils seront tués par les tribus d’Anaheim et de Telloot. J’attends donc impatiemment les instructions de Son Excellence à ce sujet.

Les noms des témoins sont

Tom, un jeune homme
Nancie
Il-se-dart-nell

Sans leur témoignage, les meurtriers de Murray, de McDonald et de McDougall n’auraient pu être condamnés, aucune preuve ne pouvant être obtenue pour ces causes.

Je crois que Tom pourrait être utile au service du gouvernement, car il est un Indien honnête et il est habitué à prendre soin des chevaux de bât. Je suggère respectueusement qu’on prenne soin des deux femmes pendant les mois d’hiver à Alexandria. Il est possible que les choses se soient calmées d’ici là en territoire chilcotin et les femmes pourraient y retourner en toute sécurité.


J’ai l’honneur d’être,
Sir,
votre humble serviteur

William George Cox

« Approuvé J. S. »

Source: BCA, Colonial Correspondence, GR-1372, F380/1, Mflm B-1321, William George Cox, Lettre au secrétaire colonial de la Colombie-Britannique, 2 octobre 1864.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne