Personne ne connat son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

COMMUNIQUÉ
Communiqué conjoint émis par le bureau de la première ministre et le Gouvernement national tsilhqot'in

La Colombie-Britannique offre réparation pour les pendaisons injustifiées des chefs de guerre tsilhqot'in
23 oct. 2014
2014PREM0109-001604

Pour diffusion immédiate
VICTORIA

La première ministre Clark a prononcé ce matin une déclaration devant l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, présentant des excuses pour la pendaison injustifiée de six chefs de guerre tsilhqot'in en 1864 et 1865. Elle a affirmé la volonté de la province de disculper les chefs dans la mesure de ses compétences.

Cinq chefs avaient été emprisonnés, jugés et exécutés en octobre 1864 après avoir accepté une invitation à discuter d'un plan de paix pour mettre fin à la guerre de Chilcotin. Un sixième chef a été pendu l'année suivante. La déclaration respecte une promesse énoncée dans une Lettre d'entente signée le 10 septembre 2014 entre le Gouvernement national tsilhqot'in et la Colombie-Britannique.

Les actions prises aujourd'hui par la Province découlent d'une entente mutuelle sur le processus de guérison lié à un passé de maltraitance, de fausses représentations et de non-reconnaissance des peuples des Premières Nations à l'intérieur du territoire tsilhqot'in et dans le reste de la Colombie-Britannique.

Citations:
Chef Joe Alphonse: président du conseil tribal du gouvernement national tsilhqot'in

« C'est un jour important pour les Tsilhqot'in. La Colombie-Britannique a démontré son leadership en disculpant nos six chefs et en entamant le processus de guérison. Il reste beaucoup de travail à accomplir. Nous demandons au gouvernement fédéral de se montrer à la hauteur de ce moment historique et de prendre les mesures nécessaires pour exonérer ces chefs qui sont morts pour notre peuple et notre style de vie. Si le Canada est prêt à reconnaitre ses torts et à bâtir des liens concrets et respectueux, nous pourrons passer de la douleur aux multiples possibles, d'un passé sombre à un avenir dont nous serons tous fiers. Ensemble, nous pouvons transformer la province et ce pays. »

La première ministre Christy Clark
« Aujourd'hui marque une étape nécessaire dans le processus de réconciliation avec la Nation Tsilhqot'in et vers des relations fondées sur le respect et la reconnaissance. Notre gouvernement s'est levé avec les membres de tous les partis afin de présenter des excuses pour des gestes répréhensibles. Nous nous sommes engagés à les réparer de telle sorte que nous puissions bâtir ensemble un avenir meilleur. »

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne