Comment utiliser ce site
Ce site web est un site d’archives contenant des documents historiques et des textes explicatifs destinés à vous aider à accéder aux documents pour les interpréter et faire des liens entre eux. Certains documents ont été créés au moment des évènements dont ils traitent alors que d’autres ont été produits après les faits. D’autres textes, comme les articles de revues scientifiques ou de journaux, ont été produits au cours de la période historique du mystère et d’autres ont été publiés longtemps après. Qu’ils aient été publiés au moment des évènements ou longtemps après, ces récits ont souvent tenté d’interpréter les preuves historiques afin de connaître le fin fond de cette histoire. Ce sera aussi votre travail.
Une grande variété de documents a été assemblée de façon à ce que vous les découvriez comme tout historien travaillant dans des archives. Les documents fournis dans ce site sont les vrais documents. Ils ont été transcrits et parfois redimensionnés, car ils étaient trop longs. Nous avons tenté de garder l’information le plus près possible de ce que vous auriez découvert dans des archives physiques. Même les erreurs typographiques et les fautes d’orthographe apparaissent telles que dans les documents d'origine.
Lorsque nécessaire, nous avons ajouté des commentaires entre [crochets]. Si nous ne pouvions lire un mot, nous avons indiqué [illisible] et lorsque nous avons deviné un mot, nous avons ajouté [?] après ce mot. Si nous avons omis certaines parties d’un document par souci de concision, les omissions ont été indiquées par […].
Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons conçu un site sur sir John Franklin alors que tant d’écrits ont déjà été publiés sur le sujet. Une des raisons est que peu de gens intéressés par l’expédition Franklin ont eu l’occasion et le privilège d’accéder directement aux documents que les historiens ont utilisés pour reconstruire les évènements de cette expédition. Ce site web vous permet donc d’expérimenter concrètement le matériel primaire que les historiens utilisent pour reconstituer des évènements historiques et les comprendre. Vous pourrez reconstituer le récit de ce qui est arrivé, comprendre pourquoi c’est arrivé, découvrir les conséquences et déterminer si ces évènements étaient importants et pourquoi. Comme tout chercheur, vous trouverez que certains des documents reproduits dans le site contiennent des indices, des contradictions et même de la désinformation.
Le site est divisé en sections thématiques. Dans chaque section, les documents sont classés par types de documents et par dates. Chaque document historique doit être évalué de façon critique afin d’établir sa valeur comme source historique. Nous vous invitons à vous poser les questions suivantes : ce récit est-il crédible? Les faits sont-ils exacts? L’auteur fait-il preuve d’impartialité et d’équilibre? Quels facteurs auraient pu influencer les auteurs? Comment les preuves de cet observateur se comparent-elles avec les preuves d’autres observateurs? Si les récits ne concordent pas, pourquoi choisiriez-vous une version plutôt qu’une autre?
La navigation
Le mystère Franklin est divisé en huit sections principales. Les titres des huit sections se trouvent sur la barre horizontale sous le grand titre. Les sections se présentent ainsi : Accueil, Contextes, Le dernier voyage de Franklin, Quête et enquêtes, Vagues et embâcles, Interprétations, Archives et Nouvelles. Chacun de ces titres est cliquable et vous permet de naviguer d’une section à l’autre dans le site. Pour vous aider à vous repérer au besoin, le titre de la section où vous vous trouvez est en italiques.
Quand vous cliquerez sur l’une des sections au haut de la page, trois modifications se produiront : la barre supérieure indiquera la nouvelle section, le menu à gauche de la page ainsi que le contenu au centre de la page changeront. Le menu de gauche contiendra également une sous-section « Introduction » en surbrillance, ainsi que les autres sélections disponibles dans cette section du site. En cliquant sur l’un des sous-titres du menu de gauche, le contenu au centre de l’écran changera et vous verrez apparaître la liste des sources pouvant être consultées. Elles sont classées en fonction du type de documents. Pour « sortir » le document des archives (lire le document), cliquez sur le titre de la source choisie. Pour les illustrations, cliquez sur « Document complet ». Pour voir un agrandissement de l’illustration, cliquez dans l’image. Une fois la lecture ou le travail terminés, utilisez le bouton de retour de votre navigateur pour retourner à la liste des sources accessibles dans les archives.
Chaque document offre un lien vers un autre document explicatif « À propos de cette source » qui vous indique pourquoi cette source a été choisie, comment l’interpréter et où trouver de plus amples renseignements à son sujet. Elle peut aussi vous être utile pour juger de la crédibilité de l’information contenue dans la source.
Le contenu
Le site vous donne accès à une vaste gamme de sources, principalement des récits publiés par des explorateurs, des lettres manuscrites, des documents gouvernementaux incluant des notes de service de l’Amirauté et des articles publiés dans des quotidiens. Il offre aussi un éventail de documents visuels, incluant des cartes produites par les Inuits et les Occidentaux, des gravures sur bois, des peintures et des esquisses, le tout produit pendant et après la période historique où ont eu lieu les évènements. Pour vous faciliter la tâche, nous avons commencé la recherche. Ainsi chaque section offre une courte mise en contexte.
Les renseignements contenus dans ces introductions vous seront certainement utiles, mais vous devriez surtout utiliser votre temps à étudier les documents originaux. Vous pouvez y accéder de deux façons. En premier, les documents contenus dans les sections Contextes, Le dernier voyage de Franklin, Quête et enquêtes et Vagues et embâcles sont présentés en ordre chronologique. Les documents associés à chaque section sont donc reliés aux différentes périodes du mystère Franklin. En second lieu, vous pouvez accéder à toutes les sources du site en passant par la section « Archives » qui est divisée selon le type de documents. Ces documents incluent des lettres entre les différents acteurs, des témoignages d’Inuits relatés par une tierce personne et portant sur les rencontres entre les Inuits et les membres d’équipage de Franklin ou sur les preuves de la présence de ces équipages, des notes de services de l’Amirauté donnant des indices sur les motivations des protagonistes et les objectifs de l’expédition, des illustrations de Franklin, de membres de son équipage et de témoins netsilingmiuts (des Inuits du centre-est de l’Arctique), des cartes inuites et occidentales qui montrent les endroits où on trouve des preuves du passage de Franklin et les routes suivies par les équipes de recherche, ainsi que plusieurs autres type de sources.
Un des aspects les plus remarquables du mystère Franklin est qu’il demeure toujours un mystère à ce jour, plus de 160 ans après la disparition de l’expédition. Nous vous encourageons donc non seulement à tenter de résoudre le mystère de l’expédition Franklin, mais aussi à réfléchir aux raisons qui en font un mystère auquel on s’intéresse encore aujourd’hui. La section Vagues et embâcles a été incluse pour vous aider à trouver des raisons pour cette fascination et à expliquer le fait que la disparition de l’expédition Franklin est encore perçue comme un évènement important dans l’histoire canadienne.
Finalement, à la fin de votre expédition, vous aurez l’occasion d’écouter des entrevues enregistrées dans la section Interprétations. Ces entrevues ont été préparées spécialement pour ce projet par six spécialistes sur le mystère Franklin et son importance historique. Nous vous invitons à comparer votre interprétation du mystère avec les conclusions des spécialistes.
Bon travail de détective!
Vous êtes maintenant en mesure de naviguer sur ce site et d’en utiliser les ressources. Il ne vous reste qu’à trouver des indices sur Franklin et les membres de son expédition, sur les Inuits dont les terres ancestrales ont servi de passage aux équipages. Vous le ferez en lisant les sources, à la manière d’un historien professionnel. Il n’y a pas de « bonne » façon d’entreprendre votre expédition. Ce que vous lirez et l’ordre dans lequel vous procéderez ne dépendent que de vous. En d’autres mots, c’est vous qui décidez quelle piste emprunter pour résoudre les mystères entourant la dernière expédition de sir John Franklin.
Les citations
Au bas de chaque document, vous trouverez les références bibliographiques, notamment l’auteur, la publication, la date ainsi que l’archive qui abrite le document original.