La section Archives
Notre accès au passé dépend entièrement de ce qui est resté du passé au fil du temps. Ces « restes » du passé sont composés, entre autres, d’édifices, de vidéos maison, de paysages, de photographies, d’artéfacts, de documents gouvernementaux et de récits familiaux ou communautaires transmis à chaque génération. Les historiens dépendent généralement d’une grande variété de documents créés à l’époque qu’ils étudient. Ces documents qu’on nomme des « sources » incluent des documents produits par les gouvernements, les tribunaux, les entreprises, les organismes culturels, économiques ou politiques, les institutions d’enseignement et les gens ordinaires. Les sources sont également composées de photographies, de peintures et de journaux. Parmi les documents disponibles dans le site, plusieurs proviennent d’archives situées à travers le monde.
Les archives comme Bibliothèque et Archives Canada occupent souvent des édifices complets. Quant au site Franklin, c’est en fait un site d’archives virtuelles limitées aux documents qui, selon nous, traitent directement et parfois indirectement des questions importantes en lien avec le dernier voyage de Franklin. Les documents, y compris les illustrations (les cartes, les photographies et les dessins), apparaissent tous à deux endroits dans le site : 1) ils sont classés par thèmes dans les sections Contextes, Le dernier voyage de Franklin, Quêtes et enquêtes et Vagues et embâcles et 2) ils sont classés par types de document dans la présente section, Archives.
Cela peut paraître complexe, mais en réalité ce site est beaucoup plus simple que la plupart des archives. Afin de créer cette collection qui vous permet de faire votre travail de détective, c'est-à-dire de poser un regard critique sur les éléments de preuve de cette affaire, le directeur de la recherche a dû fouiller parmi une masse de documents au sein d’archives physiques pour trouver, choisir, transcrire [et faire traduire] les documents qui semblaient pertinents à ce mystère.
Nos archives virtuelles sont organisées par types de sources. Cela ressemble beaucoup à l’organisation standard des archives, où des documents sont regroupés par « provenance », c'est-à-dire par leur endroit d’origine (par exemple, par ministère, par personne ou famille, ou par entreprise) et dans l’ordre dans lequel ils ont été initialement créés et organisés. Chaque source de ce site, incluant les photographies et autres illustrations, se retrouve ici dans cette section.
Les références (À propos de ce document…) fournies au bas de chaque document vous donnent les renseignements sur sa provenance. Quant au texte « À propos de ce type de source » lié à chaque document, il explique pourquoi et comment les historiens utilisent un certain type de sources. Les références aux livres et aux sites web portant sur Franklin – c'est-à-dire les études rédigées par des auteurs qui tentent d’interpréter les sources – se trouvent dans la sous-section Au-delà du site de la section Accueil.
Pour plus de renseignements sur la façon de trouver et d’utiliser les sources de ce site, allez à la section Enseignants de notre site web Les Grands Mystères de l’histoire canadienne.