small flourish

Mémoire des bâtiments de l’Hôtel-Dieu de Montréal qui ont été retablis, 6 octobre 1735.

240

Memoire des Batiments de l’hotel Dieu de Cette ville qui ont eté retably tant de La Communauté que pour les Malaldes qui sont actuellement en Etat d’estre Logeable.

Scavoir

Dans la Communauté des Dames Religieuses.
L’Etage de plein pied contenant 107 pieds de long sur 28 Idem De large, ou il se trouve une chambre de Communauté, resfectoire, Cour, Cuisine vestibules, et un Corridor.

Un corps de Logis en haut de pareille Etenduë au premier Etage dont la distribution de Chambres n’est point achevée.

Le second Etage de meme Grandeur est En pareil Etat que le premeir.

Les Murs de la maison des Engages du Côté de la Communauté des dites Dames sont Entierement restablis contenant Environ 100 pieds de long Sur 18 idem de Large dont la charpente n’est point Encore Dessus.

Dans le Corps de Logis des Pauvres Une salle contenant 78 pieds de Longueur Sur vingt quatre de large pour les malades laquelle est achevée.

240v

La Cuisine desdits Pauvres achevée aussi Contenant vingt pieds en quarré, et quatre autres appartements dans le meme Corps de Logis contenant L’apoticairie.

Une Chambre pour depôt, le degré et Les Latrinnes. Le haut dudit corps de logis este Entierement vitré et les Soliveaux des plafonds simplement posés.

Les Caves sont aussi finies, et tout ledit Corps de Logis, Communauté desdites Dames et des Pauvres est couverte de planches.

Nous Enseigne des Troupes et sous ingenieur du Roy dans le Gouvernement de Montréal Certiffions le present Etat veritable a Montréal Le Six.e octobre 1735, signé Rocbert de la Morandiere



Pour Copie
[signé]hocquart

Source: France. Archives nationales, Fonds des Colonies. Série C11A. Correspondance générale, Canada, vol. 64, fol. 240-240v, Rocbert de la Morandière, Étienne, Mémoire au sujet des bâtiments de l’Hôtel-Dieu de Montréal qui ont été retablis, 6 octobre 1735.

Retour à la page principale