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L’ENQUÊTE DU CORONER S’OUVRE À GRAND FORKS

L’équipe du train témoigne des événements qui ont suivi l’explosion

DES PASSAGERS ONT ÉTÉ PROJETÉS À L’EXTÉRIEUR DE LA VOITURE-COACH

McKie et Verigin côte-à-côte lors de l’explosion mortelle

GRAND FORKS, C.-B. – 29 oct. – Les premiers détails concrets sur l’explosion qui a eu lieu tôt ce matin à bord du train de Kettle Valley près de Farron sont parvenus à Grand Forks à 5 heures cet après-midi alors que le train spécial arrivait avec, à son bord, les corps de John McKie, député de Grand Forks, de Peter Verigin, chef des Doukhobors et de deux personnes non identifiées; le train ramenait également les officiels qui s’étaient rendus sur place.

La voiture accidentée a pris feu

Farron est une petite station isolée, située au sommet entre les vallées de Columbia et de Kettle, et qui n’est desservie que par communication ferroviaire. Le train de la côte en provenance de Nelson venait de quitter Farron vers l’ouest à environ une heure du matin lorsque l’explosion s’est produite au centre de la voiture-coach, détruisant complètement la voiture qui a explosé en flammes, et laissant derrière une telle scène d’horreur que les sauveteurs ont de la difficulté à en parler tellement ils ont été ébranlés par l’expérience.

À première vue, la catastrophe semblait avoir été causée par un réservoir de gaz sous la voiture, mais celui-ci s’est avéré intact. Des éclats sur la voie sous l’endroit où se trouvait la voiture au moment de l’explosion confirmeraient la théorie que ce serait plutôt de la dynamite qui aurait explosé à l’intérieur de la voiture.

Vingt et un passagers dans la voiture-coach

Il y avait 21 passagers à bord de la voiture-coach à ce moment-là et tous, sauf deux, auraient été tués ou blessés; les deux rescapés ont continué leur trajet à bord du train vers la côte.

L’explosion a été si terrible que plus de la moitié des voyageurs ont été projetés hors de la voiture, laissant un horrible spectacle de corps mutilés et de débris sur près de 100 pieds.

Le corps de John McKie a été trouvé à 50 pieds; il avait des blessures sévères à la tête, mais son corps ne portait aucune autre blessure.

Près de ce dernier se trouvait Verigin dont une jambe avait été arrachée à partir du torse. Ils étaient assis sur des sièges contigus, à proximité de l’endroit où a eu lieu l’explosion.

Le corps d’une personne non identifiée, qu’on croit être un Hindou, était si mutilé qu’il en était méconnaissable; les restes calcinés d’une autre personne qu'on a sortis de la voiture incendiée seraient également ceux d’un Hindou.

Trois autres personnes, trouvées dans les décombres et qu’on a ramenées de toute urgence à Nelson par un train spécial, sont mortes en route. Il s’agit de Neil Murray, propriétaire d’un ranch, de Grand Forks, qui revenait de Trail; W. J. Armstrong de North Vancouver, vendeur itinérant, et de Mary Svrenoli, une jeune fille doukhobor qui voyageait avec Verigin.

H. K. Fawcett de Vancouver, marchand de journaux sur le train, est une des cinq personnes blessées qui ont été transportées à l’hôpital de Grand Forks. Son état est très sérieux mais il tient bon. Les autres blessés sont : M. et Mme T. Russo de Trail, Patrick O'Shaughnessy de Montréal ainsi qu’un Chinois. Tous ont subi un choc et des blessures mineures.

Le vétéran était allé à une réunion du conseil

Neil Murray, qui est décédé de ses blessures, laisse dans le deuil une femme et trois enfants. Il avait pris part ici à un match de football dimanche et s’était ensuite rendu à Trail pour subir un examen du ministère du Rétablissement civil des soldats. Assis avec MacKie, il était penché sur le corps de ce dernier lorsqu’il a été retrouvé. Ses parents, M. et Mme J. A. Murray, habitent ici.

L’enquête du coroner sur les corps des personnes ramenées à Grand Forks a commencé ce soir par-devant le coroner, le Dr Kingston, mais seuls les membres de l’équipe de train seront interrogés. On s’attend à un ajournement jusqu’à demain alors que des experts en explosifs arriveront de la côte pour témoigner.

La preuve trouvée jusqu’à maintenant n’a donné aucune information spéciale car aucun membre de l’équipe n’était dans la voiture à ce moment-là.

Source: "L’enquête du coroner s’ouvre à Grand Forks," Nelson Daily News, 30 octobre, 1924.

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