Déposition de George Zeboroff
Je suis monté à bord du train no 11 le 28 octobre 1924 à Castlegar; j’étais seul. À la station suivant West Robson, le serre-frein est venu s’asseoir avec moi; on était assis sur le deuxième siège à l’arrière, à côté du fumoir du côté nord. Dès que je suis monté à bord, j’ai vu M. Verigin et la fille dans la voiture-coach, un Hindou dans le siège derrière moi et deux autres de l’autre côté. M. Verigin était dans le centre de la voiture du même côté que moi. J’ai aussi remarqué McKie proche de M. Verigin, de l’autre côté de la voiture.
Le serre-frein m’a demandé d’où j’arrivais et j’ai répondu « de Birchbank pour la cueillette des pommes. »
Peu après, le serre-frein m’a quitté et il est revenu plus tard de la voiture-lit; le chef de train est venu dans la voiture-coach du fourgon à bagages et ils se sont rencontrés dans l’allée près de l’endroit où M. Verigin était assis. C’était avant que le train n’arrive au tunnel. Le plus long. Lorsque le chef et le serre-frein se sont rencontrés, j’ai remarqué qu’ils ont tous les deux regardé sous les sièges des deux côtés de l’allée près de l’endroit où était assis M. Verigin. J’ai ensuite vu le serre-frein se pencher et sortir une lanterne allumée d’entre les sièges du côté nord à l’avant de M. Verigin. Le serre-frein a quitté la voiture et est allé dans la voiture-lit. Le chef est allé dans le fourgon à bagages. Le chef et le serre-frein ont traversé la voiture à plusieurs reprises et après je les ai vus tous les deux entrer dans la voiture venant du fourgon à bagages, le serre-frein avait une lanterne allumée dans ses mains, le chef n’avait rien et une autre fois j’ai vu le chef regarder sous le siège du côté sud, près de l’endroit où M. McKie était assis. Le chef et le serre-frein sont ensuite partis vers l’arrière du train et la fois suivante que j’ai vu le serre-frein, il a traversé la voiture pour fermer les ventilateurs avant le tunnel. J’ai remarqué trois Doukhobors indépendants, des cantonniers, qui sont montés à bord du train lorsqu’il était arrêté, mais je ne suis pas certain de l’endroit exact. Ils se sont assis à trois ou quatre sièges devant moi sur le côté sud; un d’eux est venu s’asseoir à côté de moi et m’a demandé d’où j’arrivais, ce à quoi j’ai répondu Birchbank; quelques minutes plus tard, cet homme est allé au fumoir. Très peu de temps après, je me suis étendu et je me suis endormi sur mon siège. La prochaine chose dont je me souvienne était que j’étais étendu sur un Doukhobor indépendant sur le siège qu’ils occupaient à trois ou quatre places devant moi et mon manteau commençait à brûler; lorsque j’ai vu le feu, je me suis levé et j’ai senti le sang couler sur ma figure; j’avais peur du feu et j’ai essayé de sortir par la porte arrière mais je n’ai pas pu l’ouvrir car elle était bloquée par des débris; j’ai ensuite remarqué qu’il n’y avait pas de vitre sur le côté de la voiture et j’ai essayé de sortir par la fenêtre tête première mais je ne pouvais pas, alors je suis sorti les pieds en premier et j’ai senti une douleur à la poitrine; je ne pouvais pas marcher mais, après un certain temps, je me suis levé pour aller vers l’arrière du train où j’ai essayé d’entrer dans la voiture-lit mais le porteur m’en a empêché en me disant qu’il n’était pas prêt à me recevoir. Je suis resté à l’extérieur de la voiture-lit quelques minutes et deux hommes sont arrivés qui m’ont aidé à monter dans la voiture et m’ont couché dans un lit dans la voiture. Le train est ensuite parti pour Nelson où je suis allé à l’hôpital.
Le nom des Doukhobors indépendants qui étaient avec moi dans le train est Nick Reiben, Geo. Kazakoff et Geo. Markin.