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30 octobre 1924, Grand Forks, rapport de la police provinciale de la C.-B.

POLICE PROVINCIALE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE.

Division « B »Dossier no
District : Boundary 30 octobre 1924.
Détachement : Grand Forks

RAPPORT.

R.C.P.

Nil.CANADIEN PACIFIQUE — Explosion à bord du train, dépôt d’une plainte sur une–

Sur réception d’un message téléphonique reçu à 6 h 35 le matin du 29 de ce mois en provenance de la compagnie mentionnée plus haut à l’effet qu’une explosion avait eu lieu sur le train no 11 qui voyageait en direction ouest, de Nelson, à un endroit situé à environ un mille à l’ouest de Farron et à quelque trente-sept milles à l’est de Grand Forks et dans laquelle un certain nombre de personnes ont été tuées ou blessées, je suis parti à Cascade par automobile avec le coroner Kingston et, par la suite, nous avons continué par chariot jusqu’à la scène de l’accident. À l’arrivée, j’ai trouvé les décombres encore fumant de la voiture-coach sur les rails, sans trace de déraillement, et il n’en restait que des débris et de la ferraille noircis par le feu. Aucun élément de construction de la voiture ne semble être en cause dans cette explosion. Bien que l’éclairage était alimenté par du gaz Pintsch, un examen des deux réservoirs qui transportaient cette source d’alimentation et qui, pendant le trajet, étaient suspendus sous la voiture du côté sud, a révélé qu’ils étaient en bon état. Les restes d’un corps humain, brûlé à un tel point qu’il était presque impossible de l’identifier, ont été trouvés tout juste devant la roue droite du train de roues des bogies, la partie inférieure du corps reposant contre l’extrémité du réservoir de gaz arrière et le dos contre les tiges de support en fer de la voiture-coach. Ce corps était le seul qui était encore dans la voiture au moment de notre arrivée et il semblait être le seul dont on ne s’était pas encore occupé. Ce corps serait celui de la seule personne qui n’a pas encore été rejointe, soit un certain monsieur P. J. Campbell, de Sand Point en Idaho, un représentant de la Bruce Lumber Co. de cette ville. Sur le côté sud de la voiture, des parties de boiseries avaient été projetées sur le côté de la montagne à quelque trois cents pieds et, plus près des voies ferrées, de larges pans du toit ont été retrouvés à quelque quarante pieds de l’explosion. À partir de l’endroit où, de toute évidence, la voiture se trouvait au moment de l’explosion, des morceaux de vêtements et des effets personnels étaient éparpillés partout sur le sol; et à peu près à l’opposé de l’endroit où avait été l’extrémité ouest de la voiture, mais un peu plus au centre, se trouvait le corps d’un Hindou qu’on a depuis identifié comme étant celui de Hakim Singh, auparavant de Grand Forks, et qui y était bien connu; son corps gisait sans la tête, le bras droit et la partie supérieure du tronc. À 35 pieds à l’est, se trouvaient le bras manquant et une partie du tronc. Sur le côté nord de la voiture, les débris étaient éparpillés à peu près de la même façon que du côté opposé. Le corps de Peter Verigin, le chef des Doukhobors, était étendu, face contre terre, la tête dirigée vers la voie ferrée et un grand nombre de blessures apparentes sur le corps, mais on pouvait facilement l’identifier. Ce corps était un peu à l’avant de l’endroit où le centre de la voiture avait dû se trouver et à environ vingt-cinq pieds de la voie ferrée. À quelque quinze ou vingt pieds à l’ouest du corps de Verigin et à environ la même distance de la voie se trouvait le corps de John McKie, député de Grand Forks; le corps ne portait pratiquement aucune trace de blessures. Après que le coroner Kingston eut examiné les corps, ceux-ci ont été mis à bord d’un train, en attente de transport. Je me suis fait une opinion sur la position exacte de la voiture-coach en partie à cause de l’endroit où les corps et les débris ont été trouvés, mais plus encore à cause du fait qu’une faible neige, qui de toute évidence était tombée avant l’accident ou au même moment, avait fondu à l’intérieur d’un certain périmètre de la voie ferrée, ce qui correspondait aux endroits où étaient les débris. Sur la scène de l’accident, le surintendant Miller de la compagnie de chemin de fer K. V. m’a informé que le train avait continué sur une courte distance avant de s’arrêter et que, afin de détacher la voiture en feu du reste du train, cette dernière avait été transportée à l’endroit où je l’ai trouvée, que je juge être à environ cent verges de l’endroit où l’explosion a, de toute évidence, eu lieu. La plateforme de la voie ferrée n’avait subi aucun dommage. Il semble que l’explosion ait eu un impact presque exclusivement sur la partie supérieure de la voiture-coach; la localisation des débris indique que l’explosion s’était produite à l’intérieur. J’ai passé beaucoup de temps sur la scène de l’accident et, une fois que les preuves disponibles et les effets éparpillés eurent été rassemblés et transportés à bord avec les corps, je suis parti pour Grand Forks avec le coroner Kingston et le sous-officier responsable du district de Boundary qui était arrivé sur la scène. Nous sommes arrivés à la station K. V. à 6 h 45 du soir.

Le coroner Kingston a convoqué une enquête pour huit heures ce soir-là et une copie de la preuve présentée à ce moment est jointe à ce document en quatre exemplaires.


G. F. Killam.
Constable,
Responsable du détachement de Grand Forks

Au
Sous-officier responsable du district de Boundary, division « B », Greenwood, C.-B.

Source: Steve Lapshinoff, Documentary Report on the Death of Peter Verigin, et.al. in a Train Explosion near Farron, B.C. in 1924 (Crescent Valley, BC: Steve Lapshinoff, 1993), pp. 9-11, , , Constable G.F. Killam, Rapport de la police provinciale de la C.-B., détachement de Grand Forks, 30 octobre, 1924.

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