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Rapport de la police de la Colombie-Britannique sur le verdict du jury de l’enquête du coroner sur les morts du train de Kettle Valley.

POLICE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE.

Division « B »
District de West Kootenay.
Détachement de Nelson.

R.P. 30/10/24

Fichier no. 7 novembre 1924.

RAPPORT.

Sujet : Explosion sur le train de Kettle Valley en direction ouest
Le 29 oct. 1924 près de Farron, C.-B.

Ce qui suit est une copie du verdict du jury de l’enquête du coroner qui a été constitué afin d’enquêter sur les morts de W.J Armstrong, Neil E. Murray, Mary Strelaeff et Henry J. Bishop :

« Nous sommes d’avis que lesdits William J. Armstrong, Neil E. Murray, Mary Streleoff et Henry J. Bishop sont morts à la suite du déclenchement d’un puissant explosif placé dans la voiture no 1586 du Canadien Pacifique par une ou des personnes inconnues de façon intentionnelle ou par ignorance.

Nous recommandons fortement au procureur général de la province de continuer ses efforts afin d’arrêter la ou les personnes responsablesde ce terrible accident.

Signé. D. St. Deis [[sic]], (président du jury), Russell Brown MacEwan Walter M. Myers
George Benwell
John Bell
William Rutherford

Henry Hector Mackenzie. Coroner. »

Le jury a été constitué le 30e jour d’octobre 1924, a examiné les dépouilles et a ensuite ajourné jusqu’au lundi 3 nov. 1924. Les témoignages de J. Turner, J. Brennan et W. Marquis, respectivement chef de train, porteur et conducteur, et du col. Leach et de M. McNabb, des experts en explosifs, étaient semblables à ceux déjà donnés à Grand Forks, C.-B. Les docteurs Bennett et Eaton ont témoigné sur les résultats des autopsies pratiquées sur les corps et, dans chaque cas, la mort a été causée par une fracture du crâne. Le jury a examiné la scène de l’explosion ainsi que les décombres de la voiture à Farron le 5 de ce mois; le coroner, les membres du jury et d’autres personnes se sont rendus sur place par un train spécial. Dans son témoignage, Max Baskin a confirmé que deux manteaux qui étaient déchiquetés sur le côté gauche appartenaient à Peter Verigin. W.W. Bennett a témoigné sur la connexion d’une pièce de batterie (pile sèche) que j’avais trouvé moi-même sur la scène de l’explosion. Il a expliqué que, selon lui, la soudure avait été faite par un mécanicien, mais non par un électricien qui aurait utilisé du cuivre plutôt que de l’étain pour faire la connexion; selon lui, cela avait été fait pour connecter deux cellules et il y en a peut-être eu d’autres. E. Collinson, horloger, a déclaré que l’horloge qui a été trouvée dans les environs de l’explosion, et que les responsables du C. P. pensaient faire partie d’une machine intérieure, n’avait pas été près de l’explosion et n’avait probablement pas été utilisée dans le but de faire exploser une bombe. J’ai moi-même témoigné sur le fait d’avoir trouvé une pièce de la pile sèche près de la scène de l’explosion, d’avoir ramassé l’horloge et un morceau d’une mallette à environ 200 pieds d'où l’explosion s'est produite. M. H. H. Currie du Nelson Daily News a dit où il avait obtenu l’information parue dans les journaux à l’effet que c’étaient les réservoirs de gaz sur le train qui avaient causé l’explosion. E. Y. Brake, contremaître de voiture au C. P., a expliqué dans son témoignage où étaient situés les réservoirs de gaz, etc. et F. H. Gaskill de Spokane, un des passagers, et George Zebroff, un Doukhobor, ont témoigné, aucun de ces deux témoins ne pouvant donner beaucoup d’information sur ce qui s’était passé à l’exception du fait qu’ils dormaient au moment de l’explosion. George Zebroff est monté à bord à Castlegar et, entre ce moment et l’arrivée à Farron, il a déclaré avoir demandé au conducteur Marquis où Peter Verigin allait; on dit qu’il a déclaré qu’il avait vu le chef de train et le conducteur mettre quelque chose sous le siège où était assis Peter Verigin peu après le départ de Farron. Marquis a déclaré qu’il avait fermé la vapeur après le départ de Farron et que la valve se trouvait près de l’endroit où était assis Peter Verigin; conséquemment si Zebroff a vu le conducteur faire cela, il ne pouvait pas dormir au moment de l’explosion étant donné que cela s’est passé quelques secondes après que Marquis ait fermé la vapeur. Il est également étrange que Peter Verigin ait pris un billet de Brilliant à Castlegar cette nuit-là et ensuite un autre billet de Castlegar à Grand Forks surtout qu’il avait déjà fait des arrangements pour aller jusqu’à Grand Forks et, de là, à Spokane pour rencontrer Max Baskin, un de ses associés. Wm. Harkness, mécanicien, et son chauffeur de locomotive Munro, qui étaient responsables de la locomotive, ont déclaré qu’ils avaient vu un trou dans le plancher de la voiture-coach sur le côté droit après l’explosion, ceci étant le côté opposé où, selon moi, l’explosion a eu lieu.

Ernest Gammon
Sgt é-m
Responsable du district de West Kootenay

Au
Commandant de la division « B »
Police de la Colombie-Britannique
Nelson, C.-B.

Source: Library and Archives Canada, Access to Information Request A-2004-00120, , Ernest Gammon, "Rapport de la police de la Colombie-Britannique sur le verdict du jury de l’enquête du coroner sur les morts du train de Kettle Valley," 7 novembre, 1924.

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