small flourish

ON SAISIT LES BIENS DES DOUKHOBORS POUR PAYER LES AMENDES

La police a exécuté l’ordre de la Cour samedi dernier et a saisi une vaste quantité de biens meubles

Il y avait une grande effervescence en ville samedi dernier lorsque la voie principale qui mène de la propriété des Doukhobors à un entrepôt situé au coin de la Winnipeg Avenue et de la Second Street a été la scène d’un flot continu de camions remplis des biens meubles saisis par les officiers du gouvernement dans le but de recouvrer des amendes de plus de 4000 $ imposées par la Cour aux membres de la Christian Community of Universal Brotherhood le jeudi précédent, pour refus d’envoyer leurs enfants à l’école.

L’inspecteur W. R. Dunwoody a supervisé la saisie et il dirigeait une escouade de policiers à cheval et d'officiers réguliers, ainsi que plusieurs douzaines d’agents spéciaux. Ils ont d’abord saisi cinq chargements de traverses de voies ferrées qui étaient prêtes pour l'expédition et pour lesquelles on croit que le transport aurait déjà été payé; ensuite ils sont allés à l’entrepôt des Doukhobors, puis à l’usine d’emballage sur le ranch, et ils ont rapporté en ville une grande quantité de provisions. La liste se trouve en page deux de ce journal et les biens seront mis aux enchères publiques mercredi prochain.

L’élément surprise a été le manque de résistance des Doukhobors qui, généralement, rétorquent fortement sous des conditions semblables. Un homme a commencé à se dévêtir à l’usine d’emballage en faisant la remarque que le gouvernement pourrait aussi avoir ses vêtements, mais la menace du fouet l’a décidé à garder ses vêtements. À l’usine d’emballage sur le ranch, la plupart des biens étaient dissimulés autant que possible. Un grand nombre de femmes se sont placées devant l’entrée et ont tenté de résister à la police pendant un certain temps, mais lorsqu’elles ont réalisé que la police ne se désisterait pas, elles ont arrêté toute résistance. Il était visible que l’importance de la force utilisée par l’inspecteur Dunwoody a eu l’effet désiré et il est plus que probable que, s’ils avaient été en moins grand nombre, les policiers auraient eu devant eux des Doukhobors prêts pour la bataille.

Il n’y a eu pratiquement aucun incident depuis les saisies à l’exception d’un télégramme envoyé au premier ministre Oliver par les Doukhobors pour lui demander de retirer les forces policières, et auquel il a répondu qu’ils devraient d’abord envoyer leurs enfants à l’école. Il a aussi déclaré, qu’à l’avenir, le gouvernement bâtirait des écoles à l’épreuve du feu. Selon certaines dépêches, le procureur général Manson et le ministre de l’Éducation MacLean ont également affirmé que « cette guerre » avait pour but de forcer les Doukhobors à envoyer leurs enfants à l’école.

Au moment d’aller sous presse, on dit que des représentants juridiques des Doukhobors ont déposé une plainte pour protester contre la saisie.

Source: "On saisit les biens des Doukhobors pour payer les amendes," Grand Forks Gazette, 17 avril, 1925.

Retour à la page principale