small flourish

Rapport de la GRC sur les conditions des Doukhobors, 11 avril 1925

Division « E ».
Réf Q. G. :
D. 1 J-2.
R. P. 17-3-25
District C.-B.
No réf.
25-100 P-2.

Gendarmerie royale du Canada

West Kootenay Bureau du sous-district.
Penticton, C.-B., 17 mars 1925

Objet : — CONDITIONS DANS LES COMMUNAUTÉS DOUKHOBORS EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

Après avoir reçu des ordres du commandant du sous-district de West Kootenay, j’ai quitté Penticton le matin du 11 de ce mois pour me rendre à Grand Forks, C.-B., afin d’enquêter sur les conditions qui prévalent dans les communautés doukhobors et je soumets par la présente le rapport suivant.

La communauté des Doukhobors, dans l'ensemble, ne respecte pas les lois, ils refusent d’enregistrer les mortalités, les naissances et les mariages tel que requis par le Vital Statistics Act [Loi sur les statistiques de l’état civil]; ils refusent également d’envoyer leurs enfants à l’école et si un membre de la colonie est arrêté pour avoir enfreint la loi, ils ont recours aux défilés et aux manifestations. Les Doukhobors sont de petits délinquants et démontrent une certaine immoralité. Ils ont menacé de continuer à incendier les écoles, ce qui a obligé la municipalité de Grand Forks à poster des gardiens de nuit aux édifices publics et aux écoles.

À Brilliant, C.-B., la deuxième communauté en importance en Colombie-Britannique, les mêmes conditions existent tout comme dans les districts de Trail et de Crescent Valley.

Il y a eu une scission de la communauté dernièrement, une faction continuant sous le nom de « Peter Lordly’s Community of Universal Brotherhood » — cette faction compte environ 500 personnes et les chefs en sont Anastasia Holubova (femme), Larion W. Verigin et W. W. Lazaroff – ces deux derniers étant connus pour avoir été des escrocs alors qu’ils détenaient des postes d’autorité dans la communauté sous Peter Verigin et ils violaient les lois des Doukhobors, dont celles concernant la consommation de viande, de boissons alcoolisées et de tabac. Aujourd’hui, ils utilisent ce prétexte pour se séparer de la communauté, prétendant que le nouveau chef, Peter Verigin fils, ne respecte pas ces lois. Anastasia Holubova est très déçue de ne pas avoir été élue à la direction de la communauté à la mort de Peter Verigin et cela explique sans aucun doute son attitude dans toute cette affaire.

L’ancienne communauté continue sous le même nom, soit la Christian Community of Universal Brotherhood, J. P. Shukin agissant comme chef à présent. Selon leur déclaration, ils ont 825 hommes, âgés de 18 à 55 ans, qu’ils veulent envoyer travailler à l’extérieur de la communauté pour gagner de l’argent afin de payer leurs dettes, telles que les taxes et autres, alors que 400 hommes plus âgés et des garçons de 15 à 18 ans restent à la maison et font le travail de la colonie; les femmes et les filles font la cueillette des fruits et travaillent à la confiturerie à Brilliant.

D’après ce que j'ai appris des Doukhobors, pendant les 5 années où j'ai vécu à Grand Forks alors que je passais régulièrement par les colonies à Brilliant, Trail et Crescent Valley, je pense que la mort de leur chef, Peter Verigin, a été un dur coup pour eux; on dirait qu’ils sont perdus et qu’ils ne savent pas comment aller de l’avant; si un homme de la communauté ne prend pas bientôt le contrôle, il y aura d’autres scissions, et donc plusieurs chefs de clan, ce qui aura sans nul doute pour effet de créer des conflits quant à la répartition des propriétés.

[...]

D’après mes observations pendant ce voyage, je dirais qu’il y a plus de problèmes et de mécontentement à Grand Forks que dans les autres endroits, du fait que les autorités insistent pour que tous les enfants soient envoyés à l’école.

L’inspecteur Dunwoody, de la police provinciale, qui était à Grand Forks en même temps que moi, était accompagné de plusieurs officiers; il m’a dit attendre des instructions de Victoria concernant les actions à prendre pour obliger les Doukhobors à obéir aux lois.

(signé) G. O. Reid
Sgt é-m du district.
Rég. no 6556.

Le commandant de la GRC, district de C.-B.,
Vancouver, C.-B.
Monsieur :- Retransmis, avec référence à vos ordres du 7 de ce mois.

(signé) R. L. CADIZ, insp.
Comm. sous-district de West Kootenay.

Penticton, C.-B.
17-3-25

LE COMMISSAIRE :
Ottawa, Ont.

Monsieur :- Retransmis.

Voir le compte rendu retransmis le 7 de ce mois. La brochure que je joins n’a pas été traduite, mais est sans aucun doute un pamphlet religieux puisque le 605 Province Building à Vancouver est occupé par l’Église adventiste du septième jour.

Depuis que j’ai donné des ordres au commandant du sous-district de West Kootenay à l’effet qu’il devait enquêter sur les conditions chez les Doukhobors en Colombie-Britannique, il y eu une série d’articles publiés dans le Vancouver Sunday Province sur la situation; je joins deux de ces articles; le troisième – la conclusion – vous sera retransmis dès qu’il aura été publié.

(signé) R. S. Knight
Commissaire adjoint
Commandant le district de C.-B.

Vancouver :
19-3-25. (pièces jointes)
C/C

Source: Library and Archives Canada, Doukhobors Conditions General British Columbia, RG 18 Vol 3313 File 1925 — 1131 — E — 1, G.O. Reid., R.L. Cadiz., R.S. Knight, Rapport de la GRC sur les conditions des Doukhobors, 17 mars 1925, 17 mars, 1925.

Retour à la page principale