Alex [Y. Jackson], lettre à Yvonne, 15 septembre 1966

[…] Je sais que plusieurs personnes croyaient qu’elle [Blodwen Davies] était trop certaine que la mort de Thomson avait été causée par un acte criminel. c’est le vieux Mark Robinson qui lui a mis ces idées-là dans la tête.

Le Dr MacCallum a dit qu’ils croyaient qu’il s’agissait d’un suicide, mais qu’ils ont prononcé un verdict de noyade accidentelle pour que ce soit plus facile pour la famille. MacCallum avait reçu une lettre de Tom écrite la veille. plutôt enjoué, excité à l’idée de recommencer à peindre – je crois que Lawren a toujours eu le sentiment qu’il s’agissait d’un acte criminel, mais il n’y avait aucune preuve. Je crois qu’il a peut-être été poussé par le sentiment qu’il était un peintre sans importance et il était probablement là-bas pour éviter le service militaire.

Je crois que cette déclaration est la raison principale qui a poussé Clark-Irwin à refuser de publier le livre. Il devrait être réécrit pour dire que c’est une chose qui ne sera jamais résolue. C’était peut-être une crise cardiaque et ils n’ont pas pris la peine de le découvrir.

[…]

Sincères salutations, Alex

Source: Trent University Archives, Blodwen Davies fonds, 91-001/1/16, Alex [Y. Jackson], Lettre à Yvonne, 15 septembre 1966

Retour à la page principale