Photographies ou peintures
Titre: Shannon Fraser, Annie Fraser et autres
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 48
Notes: Shannon et Annie Fraser sont à gauche.
Titre: Chevreuil broutant dans la cour à copeaux avec en arrière-plan la maison des Blecher
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 72
Notes: Cette vue de la cour à copeaux du lac Canoe ressemble beaucoup aux photos prises par Tom Thomson intitulées « Cour de scierie dans le nord, I » et « Cour de scierie dans le nord, II », conservées à Bibliothèque et Archives Canada.
Titre: Barrage du lac Tea
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 85
Titre: Train No 90 à la gare du lac Canoe
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 115
Notes: À gauche : Rose Thomas, Mme Hancock, Shannon Fraser dans l'ombre derrière elles; à droite, Mme Thomas (tels qu'identifiés par S. Bernard Shaw).
Titre: Mark Robinson examinant des marques sur un arbre
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 184
Titre: Mowat Lodge
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 186
Notes: Mowat Lodge, telle qu'elle était durant la période où Thomson séjournait au lac Canoe. C'est souvent dans cette auberge que Thomson demeurait lorsqu'il ne campait pas dans le parc.
Titre: Mowat Lodge
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 222
Notes: Mowat Lodge, vue de la rive opposée du lac, durant les années 1920.
Titre: Deux hommes démantelant un engorgement de billes dans le parc Algonquin
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 383
Titre: Annie Fraser, devant le foyer à Mowat Lodge
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 1016
Titre: Abattage de pins blancs
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 1057
Titre: Shannon Fraser auprès du « Corbillard »
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 3010
Titre: Tom Thomson
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 3396
Notes: Selon S. Bernard Shaw, cette photo de Tom Thomson aurait été prise vers 1900 (1996, 92). Quant à Joan Murray, elle daterait plutôt de 1893 (« Chronologie », Tom Thomson, 308).
Titre: Monte-grumes et travailleurs de la Gilmour
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 1097
Notes: La Gilmour & Company a construit un système de passes à bois et de monte-grumes. Après avoir fait flotter les billes sur les lacs Joe et Canoe, puis leur avoir fait descendre la rivière Oxtongue jusqu’au lac des Baies, la compagnie forestière utilisait les monte-grumes et les passes à bois pour acheminer les billes à travers les collines séparant le lac des Baies du lac Raven, et le lac Raven du lac Ste-Nora. À partir de là, les billes étaient flottées jusqu’à Trenton, par le lac Ontario, où la Gilmour & Co. exploitait des scieries. Sur le monte-grumes, les billes étaient remontées à l’aide des passes à bois, puis elles glissaient de l’autre côté.
Titre: Cabane des gardes forestiers, Achray, lac Grand, parc Algonquin
Créateur: Edward Godin
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 1132
Notes: Tom Thomson a peint le panneau « Out-Side-In » pour la cabane d'Edward Godin à Achray, au lac Grand dans le parc Algonquin. Thomson a habité dans cette cabane avec Godin durant l'été 1916.
Titre: La cabane de Larry Dickson
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 2821
Titre: Les parents de Tom Thomson, John et Margaret (Mathewson) Thomson
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Library and Archives Canada/Bibliotheque et Archives Canada
Collection or Fond: Blodwen Davies
Numéro de référence: C-027122
Titre: Tom Thomson
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Library and Archives Canada/Bibliotheque et Archives Canada
Collection or Fond: Lawren Stewart Harris fonds
Numéro de référence: PA-121719, Box T2509
Titre: Winifred Trainor
Créateur: Tom Thomson
Archives ou dépôt: Library and Archives Canada/Bibliotheque et Archives Canada
Collection or Fond: Tom Thomson collection
Numéro de référence: PA-193567
Notes: Winifred Trainor (1884-1962), fille aînée de Hugh Trainor, contremaître de la Huntsville Lumber Company, passait ses étés au lac Canoe avec sa famille. C’est là qu’elle a rencontré Tom Thomson, probablement en 1913. Certains chercheurs ont attiré l’attention sur les anneaux qu’elle porte à l’annulaire gauche, prétendant que leur présence soutient la théorie selon laquelle Thomson et Winifred Trainor étaient fiancés.
Titre: Tom Thomson sur le lac Canoe
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Archives of Ontario
Collection or Fond: William Colgate collection
Numéro de référence: F1066/I0010309
Titre: Tom Thomson à la pêche
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Archives of Ontario
Collection or Fond: William Colgate collection
Numéro de référence: F 1066-6/I0010312
Notes: Une image célèbre de Thomson pêchant en aval d'un des barrages construits pour faciliter la drave d'un lac à l'autre dans le parc Algonquin.
Titre: George Rowe parmi un groupe
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 5084
Notes: George Rowe, qui a été guide au parc Algonquin à l’extérieur de Mowat à la même époque que Thomson, est à l’arrière, à l’extrême gauche. Rowe est un des hommes qui ont ramené la dépouille de Thomson près du rivage après sa découverte dans le lac.
Titre: Mowat Lodge
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 6927
Notes: Cette photo de Mowat Lodge a été prise avant 1920.
Titre: Le lac Canoe vu du cimetière de Mowat
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 6932
Notes: On aperçoit Mowat Lodge à l'extrême droite.
Titre: La réserve de la Gilmour Company au lac Tea
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 1093
Notes: Cette réserve était le dernier arrêt d'approvisionnement pour les camps de bûcherons de la Gilmour Company dans le parc Algonquin.
Titre: Gare du lac Canoe
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 2039
Titre: Intérieur de la Central Ontario School of Art, William Cruikshank instructeur
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Archives of Ontario
Collection or Fond: Ontario Society of Artists fonds
Numéro de référence: F 1140-7-0-3-1 / I0010334
Notes: Il est probable que Tom Thomson ait suivi des cours du soir en arts donnés par Cruickshank en 1907. À cette époque, Thomson travaillait de jour à la Grip Limited.
Titre: Tom Thomson au lac Scugog
Créateur: T. H. Marten
Archives ou dépôt: Tom Thomson Art Gallery Permanent Collection
Notes: Photographie. Don de Margaret Murch.
Titre: Le pêcheur
Créateur: Tom Thomson
Archives ou dépôt: Art Gallery of Alberta
Collection or Fond: Art Gallery of Alberta
Numéro de référence: 68.6.84
Notes: Huile sur toile, 51,3 x 56,5 cm. Don de la Fondation Ernest E. Poole, 1975.
Titre: Feuillage d'autome
Créateur: Tom Thomson
Archives ou dépôt: Art Gallery of Alberta
Collection or Fond: Art Gallery of Alberta Collection
Numéro de référence: 54.1
Notes: Huile sur panneau, 21,4 x 26,8 cm. Don de M. R.A. Laidlaw, Toronto, 1954.
Titre: Le Pin
Créateur: Tom Thomson
Archives ou dépôt: National Gallery of Canada, Ottawa
Notes: Photo © Musée des beaux-arts du Canada
Titre: Tom Thomson avec des amis
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Archives of Ontario
Numéro de référence: S 1927
Titre: Construction du chemin de fer Ottawa-Arnprior-Parry Sound dans la portion sud-est du parc Algonquin
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 128
Titre: Excursion de pêche avec Hayes
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 63
Titre: Un membre du groupe de pêche de Hayes avec des guides autochtones
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 587
Titre: Galerie de la rue King Ouest
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Archives of Ontario
Collection or Fond: Ontario Society of Artists fonds
Numéro de référence: F 1140-7-0-3-8 / I0010335
Titre: Galerie de la rue King Ouest
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Archives of Ontario
Collection or Fond: Ontario Society of Artists fonds
Numéro de référence: F 1140-7-0-3-8 / I0010336
Titre: Galerie de l'Ontario Society of Artists, rue King Ouest
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Archives of Ontario
Collection or Fond: Ontario Society of Artists fonds
Numéro de référence: F 1140-7-0-3-8 / I0010341
Titre: Scierie de la Gilmour & Co. au lac Canoe, 1903
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 7108
Titre: Louise (Thomson) Henry, Minnie Thomson, Ada Scott et Ida Scott
Créateur: E. Tucker
Archives ou dépôt: Library and Archives Canada/Bibliotheque et Archives Canada
Numéro de référence: PA-194809
Notes: Rangée avant, de gauche à droite : Louise (Thomson) Henry (1873-1971), Minnie Thomson (1875-1960). Rangée arrière, de gauche à droite : Ada Scott et sa sœur, Ida Scott, toutes deux de Leith, Ontario.
Titre: Exposition industrielle de la galerie d'art du Canada
Créateur: Galbraith Photos, Toronto
Archives ou dépôt: Archives of Ontario
Collection or Fond: Ontario Society of Artists fonds
Numéro de référence: F 1140-7-0-3 / I00101329
Notes: Cette scène donne un aperçu du genre de toiles qui était apprécié à Toronto vers l'époque où Tom Thomson est revenu de Seattle.
Titre: Foire industrielle à la Galerie d'art du Canada
Créateur: Galbraith Photo Co., Toronto
Archives ou dépôt: Archives of Ontario
Collection or Fond: Ontario Society of Artists fonds
Numéro de référence: F 1140-7-0-3 / I0010330
Titre: Église Saint-Thomas, Sainte-Catharines, Ontario
Créateur: Tom Thomson
Archives ou dépôt: Tom Thomson Art Gallery Permanent Collection
Notes: Encre et aquarelle sur papier. 43 x 28 cm. Prêt de la Fondation du patrimoine ontarien et de la succession de Thomas James Gibson Henry.
Titre: Mark Robinson (gauche) et Joseph Adams (droite)
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 199
Notes: Joseph Adams (droite) était un auteur britannique qui a décrit sa partie de pêche avec Mark Robinson (gauche) dans son livre « Ten Thousand Miles Through Canada » [« Dix mille milles à travers le Canada »], publé en 1912.
Titre: Tom Thomson alors qu'il était graphiste chez Grip Limited
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Archives of Ontario
Collection or Fond: William Colgate collection
Numéro de référence: F 1066-6/I0010310
Notes: Grip était une agence de dessin publicitaire de Toronto où travaillait Thomson. J. E. H. Macdonald est à l’arrière-plan, au bout de la rangée. A. H. Robson est probablement l’homme assis à gauche de l’image.
Titre: Soir, lac Scugog
Créateur: Tom Thomson
Archives ou dépôt: Tom Thomson Art Gallery Permanent Collection
Notes: Huile sur toile. 23 x 31 cm. Don du juge F. W. Olmstead et de sa femme en mémoire de Mme Mary Olmstead.
Titre: La tombe de James Watson
Créateur: Tom Thomson
Archives ou dépôt: Library and Archives Canada/Bibliotheque et Archives Canada
Collection or Fond: Tom Thomson collection
Numéro de référence: e002343707
Notes: Photo d’un monument (en pierre) clôturé, érigé à la mémoire de James Watson (1876-1897), le premier Blanc à être enterré au lac Canoe, dans le parc Algonquin. Watson était un employé de la Gilmour Lumber Company. Sa tombe est située à environ 8,5 mètres de l’endroit où Tom Thomson a été temporairement enterré le 17 juillet 1917.
Titre: Un homme non identifié II
Créateur: Tom Thomson
Archives ou dépôt: Library and Archives Canada/Bibliotheque et Archives Canada
Numéro de référence: e000945379
Notes: L'homme que l'on aperçoit sur cette photo est soit H.B. Jackson ou W.S. Broadhead. Les deux hommes comptaient parmi les premiers amis de Tom Thomson à Toronto. Ils ont tous deux accompagné Thomson lors d'excursions en canot à travers le « Nouvel-Ontario » en 1912.
Titre: Le Dr J. M. McRuer, I
Créateur: Tom Thomson
Archives ou dépôt: Library and Archives Canada/Bibliotheque et Archives Canada
Numéro de référence: e002343708
Notes: Dennis Reid écrit : « [Tom] Thomson a fait la rencontre de John M. McRuer peu après son arrivée à Toronto de Seattle – probablement en 1905 – et avant que McRuer obtienne son diplôme de l’Université de Toronto en 1907. Ils sont restés bons amis jusqu’à la mort du Dr McRuer en juin 1917, juste avant la noyade de Thomson. Le Dr McRuer était médecin à Huntsville, une petite ville située à l’ouest du parc Algonquin, de 1907 jusqu’à la fin de 1913. Il était alors gravement atteint de tuberculose et est déménagé à Denver, au Colorado, où il est décédé. » (Voir Dennis Reid, « Photographies prises par Tom Thomson », « National Gallery of Canada Bulletin », 16/1970, p. 8-9.)
Titre: Camp de canoteurs
Créateur: Tom Thomson
Archives ou dépôt: Library and Archives Canada/Bibliotheque et Archives Canada
Numéro de référence: PA-193562
Notes: Cette photo a peut-être été prise par Thomson lors de son excursion à travers la réserve forestière (provinciale) Mississagi, au nord de l’Ontario, à l’été 1912. Le négatif a été endommagé, ce qui explique la distorsion de l’image.
Titre: Lac Canoe, parc Algonquin
Créateur: Tom Thomson
Archives ou dépôt: Macdonald Stewart Art Centre
Collection or Fond: University of Guelph Collection
Numéro de référence: MSAC-UG989.097
Notes: Huile sur toile. Don de Stewart et Letty Bennett, offert par la Fondation du patrimoine ontarien à l'University de Guelph, 1988.
Titre: Une cour de scierie dans le nord, II
Créateur: Tom Thomson
Archives ou dépôt: Library and Archives Canada/Bibliotheque et Archives Canada
Numéro de référence: PA-193569
Notes: Mowat Lodge, qui servait de quartier général à (Tom) Thomson, lorsqu’il était au parc Algonquin, était située face à la cour de la vieille scierie de la Gilmour (Lumber Company) sur le lac Canoe. Cette photo représente probablement une vue de la cour de la scierie. L’homme assis sur la souche est possiblement Tom Wattie, un garde forestier du parc Algonquin.
Titre: Tom Thomson
Créateur: Blair Laing
Archives ou dépôt: Library and Archives Canada/Bibliotheque et Archives Canada
Numéro de référence: PA-125406
Titre: L’alligator, parc Algonquin
Créateur: Tom Thomson
Archives ou dépôt: Macdonald Stewart Art Centre
Collection or Fond: University of Guelph Collection
Numéro de référence: MSAC UG989.096
Notes: « L’alligator » était un type particulier de bateau qui était utilisé dans le parc. Il était propulsé par des roues à vapeur situées de chaque côté du bateau et servait à tirer les billes. Il a été nommé ainsi parce qu’il était muni d’un treuil qui, lorsqu’il était accrochée à un arbre bien enraciné, pouvait servir à tirer le bateau jusque sur le rivage. Cette toile, réalisée à l’huile sur une reliure de livre cartonnée, est un don de Stewart et Letty Bennett, offert par la Fondation du patrimoine ontarien à l'Université de Guelph, 1988.
Titre: Érable rouge en automne
Créateur: Tom Thomson
Archives ou dépôt: Tom Thomson Art Gallery Permanent Collection
Notes: Huile sur contreplaqué. 25 x 15 cm. Don de Louise (Thomson) Henry, sœur de Tom Thomson.
Titre: Train en direction est entrant en gare au lac Canoe
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 28
Notes: Train No 90 du Canadien National, direction est, de Parry Sound à Ottawa, entrant en gare au lac Canoe.
Titre: Auberge de Fraser (Mowat Lodge)
Créateur: Tom Thomson
Archives ou dépôt: Art Gallery of Alberta
Collection or Fond: Art Gallery of Alberta collection
Numéro de référence: 77.30
Notes: Huile sur toile, 21,9 x 27 cm. Don de Mme Gertrude Poole, 1977.
Titre: Dans le Nord
Créateur: Tom Thomson
Archives ou dépôt: The Montreal Museum of Fine Arts
Collection or Fond: The Montreal Museum of Fine Arts
Numéro de référence: 1922.179
Notes: Huile sur toile, 101,7 x 114,5 cm. Photo : Denis Farley, le Musée des beaux-arts de Montréal. Don des Amis du Musée des beaux-arts de Montréal.
Titre: Tom Thomson, membre du Groupe des Sept, se rasant après être sorti du bois avec une barbe
Créateur: Unknown [Ed Godin?]
Archives ou dépôt: Library and Archives Canada/Bibliotheque et Archives Canada
Numéro de référence: C-007900
Notes: Bibliothèque et Archives Canada précise que cette photo a été prise au lac Grand. Achray est situé sur la rive du lac Grand, et c’est là qu’Ed Godin travaillait en tant que garde forestier en 1916. Thomson logeait parfois chez Godin au cours de l’été 1916 et il a peint le panneau suspendu devant la cabane de Godin. Important : Le titre sous lequel est classée cette photo à Bibliothèque et Archives Canada est incorrect. Thomson n’a jamais fait partie du Groupe des Sept, qui a été formé en 1920, soit trois ans après la mort de Thomson.
Titre: La drave
Créateur: Tom Thomson
Archives ou dépôt: Macdonald Stewart Art Centre
Collection or Fond: University of Guelph Collection
Numéro de référence: MSAC UG900.134
Notes: Cette toile représente des hommes dirigeant des billes à l’aide de perches pour leur faire descendre la chute du barrage. Il est possible que cette grande toile soit inachevée ou que Thomson ait intentionnellement laissé paraître à certains endroits le panneau de bois sur lequel il peignait. En 1926, le Collège d’agriculture de l’Ontario a acheté « La drave » à l’aide de fonds ayant été amassés par les élèves, la faculté et le personnel.
Titre: Lac au printemps (Rochers et eau)
Créateur: Tom Thomson
Archives ou dépôt: Tom Thomson Art Gallery Permanent Collection
Notes: Huile sur carton-bois. 21,5 x 27 cm. Acheté par le Lyceum Club et le Women's Art Association, de la succession de Tom Thomson, don à la Galerie, 1967. Cette toile ressemble beaucoup à la photographie prise par Thomson des falaises de Scarborough et qui fait maintenant partie du fonds Tom Thomson à Bibliothèque et Archives Canada.
Titre: Première neige
Créateur: Tom Thomson
Archives ou dépôt: The Winnipeg Art Gallery
Collection or Fond: Collection of The Winnipeg Art Gallery
Numéro de référence: Accession #2000-1
Notes: Huile sur toile, 45,5 x 45,5 cm. Photographe : Ernest Mayer, The Winnipeg Art Gallery. Acquise grâce à une subvention du gouvernement du Canada, approuvée par le ministre du Patrimoine canadien sous la Loi sur l’importation et l’exportation des biens culturels et avec la contribution de la Winnipeg Foundation, de la Thomas Sill Foundation Inc., de la Winnipeg Art Gallery Foundation Inc., du fond de M. et Mme G. B. Wiswell, de la DeFehr Foundation Inc., de Loch and Mayberry Fine Art Inc et de plusieurs donateurs anonymes.
Titre: Froidure de novembre
Créateur: Tom Thomson
Archives ou dépôt: Gallery Lambton
Collection or Fond: Gallery Lambton
Notes: Huile sur toile, 36 po x 42 po / 91,4 cm x 106,7 cm. Don de la Sarnia Women's Conservation Art Association, 1956.
Titre: Allant chercher le courrier à la gare du lac Canoe
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 2500
Notes: La dame assise dans le traîneau est Daphne Crombie, qui révèlera plus tard certaines informations compromettantes qu’elle affirmait avoir entendues de la bouche d’Annie Fraser au sujet de la relation entre Tom Thomson et Winnifred Trainor. On aperçoit en arrière-plan l’auberge Mowat Lodge, dirigée par les Fraser.
Titre: Bois en hiver
Créateur: Tom Thomson
Archives ou dépôt: Tom Thomson Art Gallery Permanent Collection
Notes: Huile sur bois. 13 x 18 cm. Don de Louise (Thomson) Henry, sœur de Tom Thomson.
Titre: Permis de guide du parc Algonquin — Tom Thomson
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 185
Notes: Le document original est conservé par Bibliothèque et Archives Canada.
Titre: Mandat d’inhumation après examen du corps
Créateur: A. E. Ranney, M. D.
Archives ou dépôt: Archives of Ontario
Numéro de référence: I0029100
Notes: Ce formulaire a été rempli par le Dr Ranney, le coroner qui menait l’enquête sur la mort de Thomson. Il indique qu’une enquête avait été menée sur la mort de Tom Thomson et que Ranney a donné son aval à l’inhumation de la dépouille. La déclaration inscrite sur ce formulaire n’est cependant pas tout à fait exacte, car lorsque le Dr Ranney est arrivé à Mowat, la dépouille de Thomson avait déjà été enterrée. Le médecin n’a en fait jamais examiné le corps de Thomson.
Titre: Mandat de prise de possession du corps d’un défunt
Créateur: A. E. Ranney, M. D.
Archives ou dépôt: Archives of Ontario
Numéro de référence: I0029101
Notes: Ce formulaire, signé par le Dr Ranney, le coroner qui menait l’enquête sur la mort de Thomson, autorisait la remise du corps de Thomson au chef de police du district de Nipissing. Toutefois, au moment où le Dr Ranney a signé ce document, la dépouille de Thomson avait déjà été enterrée dans le cimetière de Mowat.
Titre: Pourquoi?
Créateur: Fred Varley
Archives ou dépôt: Canadian War Museum
Collection or Fond: Beaverbrook Collection of War Art
Numéro de référence: 19710261-0770
Notes: La toile de Varley dépeint un champ boueux et accidenté sous un ciel lourd. On retrouve à l’avant-plan un chariot rempli de soldats morts partiellement recouverts d’une bâche ou d’une couverture. À côté, trois soldats qui creusent des tombes et plusieurs tombes déjà remplies ornées de croix. Varley a déclaré « Nous serions mieux d’oublier [la guerre], mais nous ne le pourrons jamais. Nous serons à jamais viciés de son échec et de sa cruauté ». Notez les barres chromatiques qui ont été placées sous la toile lorsqu’elle a été photographiée. Elles permettent aux imprimeurs de reproduire avec exactitude les couleurs de la toile.
Titre: Attaque au gaz, liévin
Créateur: A. Y. Jackson
Archives ou dépôt: Canadian War Museum
Collection or Fond: Beaverbrook Collection of War Art
Numéro de référence: 19710261-0179
Notes: Jackson a déclaré « Un soir, j’ai été voir une attaque qu’on lançait sur les lignes allemandes. Ça ressemblait à de beaux feux d’artifice avec nos nuages de gaz et les fusées éclairantes et les bombes des Allemands ». Son exubérance n’est pas rendue par les couleurs de la toile, avec ses bruns et ses noirs fades agrémentés de petits éclats de couleur à l’horizon. Ces couleurs évoquent le terrain accidenté et la toile démontre que tout signe de vie au front – même les arbres et le gazon – avait été détruit par les mois de bataille. Notez les barres chromatiques qui ont été placées sous la toile lorsqu’elle a été photographiée. Elles permettent aux imprimeurs de reproduire avec exactitude les couleurs de la toile.
Titre: Route « A » camouflée
Créateur: A.Y. Jackson
Archives ou dépôt: Canadian War Museum
Collection or Fond: Beaverbrook Collection of War Art
Numéro de référence: 19710261-0170
Notes: Jackson a capturé une scène derrière les premières lignes de bataille démontrant un chemin rempli de soldats dissimulés derrière un filet de camouflage pour se cacher des ennemis. Les « guetteurs » d’ennemis avaient utilisé des avions ou des dirigeables pour obtenir une vue « à vol d’oiseau » des champs de bataille et de la position des ennemis derrière les premières lignes. De telles observations aidaient à planifier les batailles en ajustant les tirs d’artillerie, par exemple. Notez les barres chromatiques qui ont été placées sous la toile lorsqu’elle a été photographiée. Elles permettent aux imprimeurs de reproduire avec exactitude les couleurs de la toile.
Titre: Cheval mort et cavalier dans une tranchée
Créateur: Maurice Cullen
Archives ou dépôt: Canadian War Museum
Collection or Fond: Beaverbrook Collection of War Art
Numéro de référence: 19710261-0126
Notes: Cullen met en scène des morts faits à la guerre dans un paysage dévasté séparé par des barbelés. Le peu de couleurs utilisées et les coups de pinceau brusques créent un effet de claustrophobie, de nervosité et de tristesse. La scène sinistre de Cullen évoque les images horribles auxquelles les soldats de premières lignes ont eu à faire face. Au cours de la Première Guerre mondiale, l’armée dépendait souvent des chevaux pour tirer les biens (de la nourriture aux armes), et pour assurer la mobilité rapide des messagers. En pleine guerre, il y avait encore moins de temps pour enterrer les animaux morts que pour enterrer les nombreux corps. Notez les barres chromatiques qui ont été placées sous la toile lorsqu’elle a été photographiée. Elles permettent aux imprimeurs de reproduire avec exactitude les couleurs de la toile.
Titre: Gare du lac Canoe
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 5905
Notes: Vue de la gare du lac Canoe, direction ouest.
Titre: Atelier de Tom Thomson (vu de l'extérieur), Toronto
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Archives of Ontario
Collection or Fond: William Colgate collection
Numéro de référence: F1066/I0010308.jpg
Notes: Cette photographie nous donne un aperçu de la cabane qui servait d’atelier à Tom Thomson à Toronto. Cette cabane était adjacente au Studio Building que le Dr James MacCallum et Lawren Harris avaient fait construire sur la rue Severn.
Titre: Leonard Gibson creusant au cimetière de Mowat
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 6754
Notes: Ces fouilles ont vraisemblablement eu lieu tout juste à l'extérieur de la clôture du cimetière (comme l'indiquent les planches d'appui se trouvant de l'autre côté des planches verticales de la clôture). Dans son livre écrit en 1970, « Le Mystère Tom Thomson », William Little ne précise pas la date à laquelle son groupe a creusé au cimetière de Mowat. Son récit des événements, ainsi que les articles du « Globe and Mail » et du « Toronto Star », situent la date approximative des fouilles au dimanche 30 septembre.
Titre: Jack Eastaugh creusant au cimetière de Mowat
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 6743
Notes: La branche de conifère apparaissant environ au milieu de la photo, sur la gauche, confirme qu'il s'agit de la même fouille que celle que l'on peut voir dans APMA 6738. Dans son livre écrit en 1970, « Le Mystère Tom Thomson », William Little ne précise pas la date à laquelle son groupe a creusé dans le cimetière de Mowat. Son récit des événements, ainsi que les articles du « Globe and Mail » et du « Toronto Star », situent la date approximative au dimanche 30 septembre.
Titre: Remplissage de la tombe
Créateur: Unknown [Dr. Harry Ebbs?]
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 6738
Notes: De gauche à droite : Jack Eastaugh, William Little, Leonard Gibson, Frank Braucht. Dans son livre écrit en 1970, « Le Mystère Tom Thomson », William Little ne précise pas la date à laquelle son groupe a creusé dans le cimetière de Mowat. Son récit des événements, ainsi que les articles du « Globe and Mail » et du « Toronto Star », situent la date approximative au dimanche 30 septembre.
Titre: Remplissage de la tombe
Créateur: Unknown [Dr. Harry Ebbs?]
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 6739
Notes: De gauche à droite : Leonard Gibson, William Little, Frank Braucht, Jack Eastaugh. Les archives APM intitulent cette photo « Mise au jour de la tombe ». La dispersion de la terre et la présence d'un photographe inconnu (le Dr Harry Ebbs?) laisse croire que cette photo représente le remplissage temporaire de la tombe. Dans son livre écrit en 1970, « Le Mystère Tom Thomson », William Little ne précise pas la date à laquelle son groupe a creusé dans le cimetière de Mowat. Son récit des événements, ainsi que les articles du « Globe and Mail » et du « Toronto Star », situent la date approximative des fouilles au dimanche 30 septembre.
Titre: Crâne exhumé du cimetière de Mowat
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 3394
Notes: Ce crâne, découvert quelques jours plus tôt par William Little et ses amis, a été exhumé du cimetière de Mowat sous la supervision du Dr Noble Sharpe.
Titre: Le Dr Harry Ebbs tamise de la terre sur le site d'exhumation au cimetière de Mowat
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 6736
Titre: Vue aérienne du ruisseau Potter, de l'emplacement de la vieille scierie et du lac Canoe
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 5030
Notes: Vue aérienne de l'emplacement abandonné depuis longtemps de la scierie de la Gilmour & Co. le long du ruisseau Potter; on aperçoit le lac Canoe au loin.
Titre: Vestiges de la scierie abandonnée de la Gilmour & Co. le long du ruisseau Potter
Créateur: Unknown
Archives ou dépôt: Algonquin Park Archives
Numéro de référence: APMA 5888
Titre: Journal intime de Mark Robinson, 18 juillet 1917
Créateur: Gregory Klages
Archives ou dépôt: Trent University Archives
Collection or Fond: Addison family fonds
Numéro de référence: 97-011
Notes: Reproduit avec l'aimable permission de Bill et Edward Addison, ainsi que les Archives de l'université Trent.
Titre: Journal intime de Mark Robinson, 17 juillet 1917
Créateur: Gregory Klages
Archives ou dépôt: Trent University Archives
Collection or Fond: Addison family fonds
Numéro de référence: 97-011
Notes: Reproduit avec l'aimable permission de Bill et Edward Addison, ainsi que les Archives de l'université Trent.
Titre: Journal intime de Mark Robinson, 16 juillet 1917
Créateur: Gregory Klages
Archives ou dépôt: Trent University Archives
Collection or Fond: Addison family fonds
Numéro de référence: 97-011
Notes: Reproduit avec l'aimable permission de Bill et Edward Addison, ainsi que les Archives de l'université Trent.
Titre: Plaque commémorative de Tom Thomson
Créateur: Gregory Klages
Archives ou dépôt: Leith Church, Leith, Ontario
Titre: Pierre tombale de Tom Thomson
Créateur: Gregory Klages
Archives ou dépôt: Leith Church cemetery, Leith, Ontario
Titre: Plaque du cairn de Tom Thomson, Hayhurst Point, lac Canoe, parc Algonquin
Créateur: Ben Greisman
Titre: Journal intime de Mark Robinson, extrait du 18 mai 1912
Créateur: Gregory Klages
Archives ou dépôt: Trent University Archives
Collection or Fond: Addison Family fonds
Numéro de référence: 97-011
Notes: Reproduit avec l'aimable permission de Bill et Edward Addison et les Archives de l'Université Trent.
Titre: Journal intime de Mark Robinson, extrait du 28 avril 1915
Créateur: Gregory Klages
Archives ou dépôt: Trent University Archives
Collection or Fond: Addison Family fonds
Numéro de référence: 97-011
Notes: Reproduit avec l'aimable permission de Bill et Edward Addison et les Archives de l'Université Trent.
Titre: Journal intime de Mark Robinson, extraits du 30 et du 31 juillet 1915
Créateur: Gregory Klages
Archives ou dépôt: Trent University Archives
Collection or Fond: Addison Family fonds
Numéro de référence: 97-011
Notes: Reproduit avec l'aimable permission de Bill et Edward Addison et les Archives de l'Université Trent.
Titre: Journal intime de Mark Robinson, extrait du 14 mai 1917
Créateur: Gregory Klages
Archives ou dépôt: Trent University Archives
Collection or Fond: Addison Family fonds
Numéro de référence: 97-011
Notes: Reproduit avec l'aimable permission de Bill et Edward Addison et les Archives de l'Université Trent.
Titre: Journal intime de Mark Robinson, extrait du 30 juin 1917
Créateur: Gregory Klages
Archives ou dépôt: Trent University Archives
Collection or Fond: Addison Family fonds
Numéro de référence: 97-011
Notes: Reproduit avec l'aimable permission de Bill et Edward Addison et les Archives de l'Université Trent.
Titre: Journal intime de Mark Robinson, extrait du 11 août 1917
Créateur: Gregory Klages
Archives ou dépôt: Trent University Archives
Collection or Fond: Addison Family fonds
Numéro de référence: 97-011
Notes: Reproduit avec l'aimable permission de Bill et Edward Addison et les Archives de l'Université Trent.
Titre: Journal intime de Mark Robinson, extrait du 13 août 1917
Créateur: Gregory Klages
Archives ou dépôt: Trent University Archives
Collection or Fond: Addison Family fonds
Numéro de référence: 97-011
Notes: Reproduit avec l'aimable permission de Bill et Edward Addison et les Archives de l'Université Trent.
Titre: Calendrier 1917, journal intime de Mark Robinson
Créateur: Gregory Klages
Archives ou dépôt: Trent University Archives
Collection or Fond: Addison Family fonds
Numéro de référence: 97-011
Notes: Reproduit avec l'aimable permission de Bill et Edward Addison et les Archives de l'Université Trent.